Published on

Journée du Chausson

Le 25 Octobre 2025

On célèbre la 2ème édition de la Journée du Chausson.

A cette occasion, le chausson fait son show !

Rituels du retour à la maison, les chaussons apportent une ambiance douce et relaxante. Mais les chaussons s’invitent aussi au travail, en visio-conférence, dans les défilés de mode, et dans les salles de sport... Bref le 25 octobre est la journée dédiée à tous les Chaussons, l’accessoire adoré des Français.

Profitez en pour chouchouter vos pieds et partir à la découverte des nouvelles collections de chaussons chez vos revendeurs habituels et trouvez Chausson à votre pied !

A partir du 25 octobre, rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour découvrir l'ambassadeur de cette journée du chausson et participez à notre grand jeu concours (du 25 au 31 octobre).

Signées de l’illustrateur Louis Torres, les affiches « La Journée du Chausson 2025 » explorent les nouveaux usages du chausson. Son style très graphique, vintage dans le grain, voluptueux et mobile dans le dessin, est unique.

Téléchargez les AFFICHES de la Journée du Chausson 2025

Pour toute information complémentaire : info@chaussuredefrance.com 

Affiches de la Journée du Chausson

"Cette seconde édition de la Journée du Chausson confirme l’amour des Français pour ce produit sacré qu’est le chausson. Une Journée qui célèbre la créativité et le talent des acteurs passionnés par la fabrication de chaussons. Des détenteurs de vrais savoir-faire qui séduisent aujourd’hui toutes les générations. Le 25 octobre célèbre aussi l’engagement des milliers de détaillants aux quatre coins de la France qui contribuent à valoriser ces savoir-faire.

Clémentine Colin Richard - Présidente de la Fédération Française de la Chaussure

Le 25 octobre célèbre la deuxième édition de la Journée du Chausson.

JDC2025_groupeUne date choisie par la Fédération Française de la Chaussure pour mettre à l’honneur l’accessoire le plus confortable de toute la garde-robe, celui capable de chouchouter nos pieds hiver comme été, de rester élégant sur son canapé, au bureau comme dans les défilés.

Objet de toutes les créativités, le chausson fait son show cette année et collabore avec 11 marques françaises expertes en la matière, qui dévoilent leurs collections exclusives.

Une Journée dédiée à l’accessoire adoré des Français, et à la promotion des talents et des savoir-faire des entreprises et artisans du beau, du confortable et du fabuleux chausson.

Découvrez toute la créativité et le savoir-faire des 11 marques et entreprises partenaires de l'évènement. Ensemble, célébrons les artisans, les marques et les ateliers qui font vivre cette industrie locale.

Bosabo et sa ligne de chaussons Coco

Depuis 5 générations, la société Audouin, Entreprise du Patrimoine Vivant, imagine, dessine et produit en France, depuis ses ateliers de Montigné-sur-Moine, sabots, sandales et mules. Lancée en 2020, la ligne de chaussons Coco décline des modèles au style épuré, modernes et 100% Made in France, tous proposés dans des matières nobles et fantaisie (doublure en laine véritable, dessus en cuir velours, semelle microfibre…) et dans un confort optimal. Chaque paire de chaussons Coco est fabriquée à la main, de façon individuelle et artisanale, confectionnée sous 1 à 2 semaines, et totalement personnalisable. Les chaussons Coco sont disponibles à la vente sur l’e-shop de la marque, au Bon Marché à Paris et dans un réseau de points de vente en France et à l’étranger. 

Bosabo 

Bosabo2

Esperluette (DM Production), le chausson charentais

En 2021. Pierre Longueville et son fils Quentin reprennent DM Production avec la volonté de préserver un savoir-faire unique et perpétuer une production 100% made in Charente. L’entreprise, spécialisée depuis plus de 30 ans dans la fabrication de chaussons de toutes formes (charentaises, mules, sabots, ballerines, sans-gêne….) réunit aujourd’hui 26 employés et artisans qui assurent dans de nouveaux locaux, la réception des tissus jusqu’à l’expédition. Plus d’un millier de paires de charentaises pour enfants et adultes, destinées aux grands acteurs de la distribution spécialisée ou généraliste, sortent chaque jour des ateliers. Depuis octobre 2023, DM Production commercialise également sa propre marque : Esperluette. Une ligne de chaussons confortables et élégants, déclinés en tissus tartan, unis, à motifs, à rayures ou encore à paillettes et proposés avec des semelles en feutre.

Chaussons Esperluette

esperluette2

Airplum (Sodopac), les chaussons anatomiques

Marque emblématique de Sodopac, une entreprise fondée en 1947 à Nontron et reprise en avril 2023 par Frédéric Guiral de Haas et Xavier Paulin, Airplum perpétue un savoir-faire unique, enraciné dans le Périgord vert, berceau historique de la pantoufle. Installée dans une usine de 4800m2 à Augignac, l’entreprise mobilise les talents de 50 collaborateurs pour concevoir et produire chaque année près d’un demi-million de paires de chaussons. Airplum propose une large gamme de charentaises, ballerines, mules et chaussons pensés pour toute la famille et distribués dans plus de 300 points de vente en France, sur Internet et jusqu’au Japon où la marque jouit d’un engouement particulier. Au coeur de son ADN, se trouve l’innovation Airflex™ : une semelle brevetée et inégalée, légère comme une plume, antidérapante, lavable en machine et offrant un confort exceptionnel. Une technologie exclusive qui fait d’Airplum une référence dans le monde du chausson.. 

Airplum

Airplum2

Heller et Exquise, chaussons à la pointe

La marque Heller est née en 1904 à Limoges en Limousin, terre historique de la tannerie et de l’industrie de la chaussure. C’est à partir des années 1980 que la maison invente le concept de chaussures d’intérieur qui donnera le jour à des collaborations avec de grands créateurs tels Pierre Cardin ou Paco Rabanne. Devenue une marque référence dans les chaussures d’intérieur et les ballerines, Heller propose des modèles classiques et intemporels des vestiaires masculin et féminin grâce à des matériaux de qualité sourcés en Europe. Autre marque, Exquise est née en 1930 et s’impose rapidement comme l’experte du chausson d’intérieur en développant une matière innovante et différenciante : l’Alcantara qui permet de fabriquer des chaussons légers, respirables et lavables en machine. Les marques Heller et Exquise sont commercialisées aujourd’hui par le groupe Danse Azur et son propriétaire Pierre Lassenne, connu notamment pour sa marque de chaussons de danse, Merlet.

Heller et Exquise

Exquise

La Vague (Plastigom), chaussons pour tous

Créateur et fabricant français de chaussures d'intérieur et chaussons, La Vague sort ses premiers modèles de chaussons et semelles cousues en feutre en 1928. Installée au cœur de la Sarthe, à Champagné, l’entreprise aujourd’hui dirigée par Annelise Morin (au sein du groupe Plastigom) continue à mettre à l’honneur ses fameuses charentaises made in France. Une production artisanale où les différentes techniques de fabrication (vulcanisation caoutchouc, injection Pu et PVC) occupent aujourd’hui 17 salariés. Outre la marque La Vague vendue via son réseau de 500 détaillants, l’entreprise diffuse également une gamme de chaussures à usage orthopédique sous la marque Les Médicales de la Vague. Des produits Origine France Garantie depuis 2017... 

La Vague

HelloCotton, chaussons pour petits et grands

Fondée en 1973 par Constant et Francette Bossi, l'entreprise Constant Bossi s’est longtemps fait connaître pour la fabrication de pantoufles pour bébés et enfants, et également pour femmes et hommes, et les baskets toile pour enfants. Installée depuis ses origines dans le Périgord, fief historique de l’article chaussant en France, la PME de 40 salariés produit depuis ses ateliers des articles principalement à destination de la sous-traitance GSA, GSS et des grandes marques. Référence dans la fabrication de chaussons-chaussures en France, la PME indépendante et familiale dévoile à l’occasion de la Journée du Chausson sa marque HelloCotton. Une toute première marque maison à l’univers doux et créatif où le confort rencontre la sophistication.

Constant Bossi et HelloCotton

HelloCotton

Volubilis, chaussons à l'esprit grand chic

Après une carrière dans les médias et la tech, Virginie Courtieu imagine en 2021 la marque Volubilis avec l’envie de promouvoir le made in France et l’ambition de rajeunir une catégorie de produits de plus en plus recherchée : le chausson. Pensés pour allier le confort du chausson à l’élégance intemporelle d’une ballerine ou d’un mocassin, les modèles signés Volubilis sont tous proposés autour de finitions raffinées : cuir naturel souple et délicat, brodures fines, velours soyeux, doublure en coton et même motif pied-de-poule pour une touche classique, glamour et intemporelle. Et en signatures distinctives : des couleurs sur les doublures, en imprimés de coton et des bordures sublimées. Fabriqués en France, dans des manufactures aux savoir-faire exceptionnels, reconnues depuis des décennies dans la sélection des matériaux les plus exigeants, les chaussons Volubilis sont proposés à la vente sur le e-shop de la marque.

Volubilis

Volubilis Paris

Erel, souliers d'intérieur au cousu américain

L'histoire des souliers d'intérieur Erel commence en 1947 au coeur de Limoges, un nom en écho aux initiales de son fondateur, René Leriche. Naissent alors les premières gammes de chaussures d’intérieur en cuir pour hommes, femmes et enfants dans la pure tradition du cousu américain, une technique artisanale unique (où la chaussure est piquée sur l’envers et retournée deux fois), qui donne un confort, une légèreté et une élégance incomparable. En août 2024, la marque Erel est reprise par Valérie Kawerk et Richard Heyraud, qui fondent la société ErelK. Ils déménagent les ateliers dans des locaux plus adaptés, toujours à Limoges. Les anciens salariés qui détiennent le savoir-faire du cousu-américain se mobilisent autour du projet. Aujourd’hui, la manufacture, pilotée par Valérie Kawerk, est désormais reconnue “Métiers d’art” et s’attache toujours à présenter des chaussures d’intérieur de fabrication française, durables et intemporelles en privilégiant les circuits courts. La peausserie est travaillée en France, et les emballages sont issus de cartons recyclés.

Erel

Erel

Chausse Mouton (Fargeot), la charentaise nouvelle

Reprise en 2016, l'entreprise Fargeot, installée en Dordogne depuis 1930 et spécialiste de la pantoufle et de la chaussure médicale, retrouvait un nouveau dynamisme en remettant au goût du jour la traditionnelle charentaise autour d’une nouvelle marque baptisée Chausse Mouton. Dans leurs ateliers de Thiviers, les artisans déclinent depuis 2017 la charentaise authentique, le chausson moumoute pour passer l’hiver au chaud et une collection de charentaises et mules créatives jouant sur le graphisme, la couleur, les imprimés et les messages ludiques (« jamais l'un sans l'autre », « je lève le pied », «j'peux pas, j'ai canap»…). Chausse Mouton est aujourd’hui distribuée dans près de 500 points de vente et bénéficie depuis 2019 du label IGP (Indication Géographique Protégée) qui garantit la fabrication des charentaises dans la zone Charente/Périgord, selon la technique ancestrale du cousu retourné.

Chausse Mouton

Chausse Mouton

La Pantoufle du Berry, les charentaises Berryziennes

Fondée en 2011, La Pantoufle du Berry propose une gamme de pantoufles d’hiver et d’été : Berryziennes (forme charentaise), mules, bottillons, babouches… toutes fabriquées en France. Dans leur atelier situé à Vatan (36), dans la région Centre-Val de Loire, les 7 membres de la maison mettent leurs talents et leur savoir-faire au service de la durabilité et du confort. Modèle phare de la marque, la charentaise Berryzienne sacre une tradition locale, aujourd’hui revisitée dans tous les styles et adaptée à toutes les générations. Conçu avec de la laine naturelle, l’intérieur offre une sensation de confort et de chaleur incomparable. La semelle, légère et également en laine naturelle, garantit une isolation thermique optimale pour garder les pieds au chaud..

La Pantoufle du Berry

La Pantoufle du Berry

Gureak, espadrille et chausson espadrille

C'est dans le bastion de l'espadrille, à Mauléon Licharre, dans le Pays Basque que l’entreprise Gureak, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, fabrique les espadrilles Don Quichosse. Des modèles cousus main depuis 4 générations, proposés dans la plus pure tradition, des modèles ancestraux (ceux qui sont encore portés au Pays Basque) à ceux réalisés en collaboration avec des artistes locaux en passant par les chaussons sur semelle espadrille. L’atelier, repris en 2016 par Timothée Cangrand qui fait aussi office de magasin d’usine, dévoile les secrets de fabrication de son espadrille, et son amour du travail bien fait, au milieu de machines qui sont plus que centenaires. 

Don Quichosse

Don Quichosse