Marketing

  • French Theo
    Etudes & marketing

    Observatoire privilégié de l’actualité et de l’évolution des marchés, la Fédération développe des services et des outils performants pour accompagner les entreprises dans leur démarche marketing

Des outils pour vous accompagner

Un dispositif complet est à la disposition des adhérents, à travers des notes de conjoncture, des lettres de veille marketing , des études de marché, des bases de données distributeurs que ce soit en France, comme à l'international.

Un dispositif de veille, d’études, d’enquêtes et de fichiers contacts :

  • Suivi quantitatif des échanges commerciaux européens et mondiaux,
  • Analyse et suivi de la conjoncture,
  • Observation et analyse de l’offre et de la demande,
  • Réalisation d’études de marché thématiques,
  • Réalisation d’enquêtes quantitatives mensuelles sur les comportements de consommation,
  • Base documentaire sur les acteurs de la filière chaussure,
  • Contacts permanents avec les différents intervenants de la filière.

Des outils fiables et complémentaires à la disposition des adhérents :

Illustration Enfant_Hiver

Bilan économique 2024/2025

Bilan économique 2024/2025

Chaque année, le bilan annuel présente de façon détaillée le secteur de la chaussure sous un angle économique :

  • la production des entreprises sur le territoire national,
  • la production détaillée par catégories d'articles selon l'usage et les matières,
  • la description des structures industrielles et leur répartition régionale,
  • le bilan du commerce extérieur : les principaux pays clients et les grandes zones de sourcing, par catégories de produits, par destination ou provenance,
  • les parts de marché des principaux circuits de distribution,
  • et le marché de la chaussure 

 

Note de Conjoncture

Une conjoncture toujours délicate

Le Made in France affiche un meilleur comportement en septembre, mais le retard sur les 3 premiers trimestres de l'année reste conséquent. A noter que l'activité internationale est plus résiliente que l'activité domestique. A l'export, les marchés de l'UE jouent un rôle rassurant pour les marques françaises (+3% sur les 8 mois 2025) alors que le grand export est plus compliqué (-14% sur l'Asie et -13% sur les Etats-Unis). A l'import, l'Asie accentue sa pression sur l'Europe et sur la France. Le sourcing asiatique augmente de +10% sur les 8 mois 2025, avec des prix moyens orientés à la baisse. La consommation de chaussures est atone sur ce début de saison Automne-Hiver, les ménages Français préférant l'épargne de précaution.

Retrouvez les indicateurs dans la note de conjoncture en téléchargement.

Cette note est réservée aux adhérents FFC.

Base de données Distributeurs

Parmi les services réservés à nos adhérents, une base de données distributeurs France permet la consultation de fiches distributeurs chaussures (détaillants, enseignes...).

Créé par la Fédération Française de la Chaussure, cet outil en ligne est alimenté et mis à jour à partir de sources d'informations diverses : acquisition de fichiers auprès de prestataires, presse professionnelle, visites de points de vente, enquêtes téléphoniques, remontée d'informations des utilisateurs, etc.

Uniquement composée de spécialistes en chaussures, peu à peu nourrie de magasins généralistes mode proposant des chaussures, et de concept-store, cette base comprend près de 6.500 points de vente.

Les points de vente sont régulièrement mis à jour. Toutefois, l'exploitation de leurs informations doit être réalisée avec toutes les mesures de précautions, car les mouvements sont très nombreux, surtout chez les plus petits détaillants.

Un outil de recherche vous permet de filtrer les points de vente par zone géographie, société, enseigne ou par segment. Pour plus d'informations, vous trouverez en ligne, une page d'aide à l'utilisation de la base.

Pour accéder à la base, réservée aux adhérents, saisissez vos login et mot de passe sur ce lien (identiques à ceux du site de la FFC).

Contact : Dorval Ligonniere - d.ligonniere@chaussuredefrance.com

 

Base de données distributeurs