La collection La Chaussure – Analyses & Marchés regroupe plusieurs types d’études

  • des bilans saisonniers des ventes. Ces études sont établies après chaque fin de saison (printemps/Eté, puis Automne/Hiver), à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Chaque mois, un échantillon représentatif de la population française, composé de plus de 3 000 personnes âgées de 15 ans et plus est interrogé sur sa consommation de chaussures et articles chaussants. A travers cette publication, nous essayons de détailler un maximum d'informations via différentes grilles de lecture : les segments de marché, les produits, les circuits de distribution et les prix.

     
  • des enquêtes thématiques. Ces analyses portent sur différents sujets comme la situation des grandes enseignes chaussures, les relations entre détaillants et fournisseurs, la notoriété des marques de chaussures, sur l'e-commerce et la chaussure, sur différents segments de marché, sur les usages et attitudes de différentes cibles, etc.

     
  • des études de marché internationales. Ces zooms permettent d'avoir une première vision du marché de la chaussure dans chaque pays étudié. Les caractéristiques de l’industrie de la chaussure, des échanges commerciaux, du marché et les conditions d’entrée sur le marché sont présentées dans un premier temps. En second lieu la description des principaux acteurs de la distribution chaussures dans les villes les plus importantes sont présentées.

 

Les études présentées ci-dessous sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la Fédération .

N°253 - Zoom sur la chaussure à MOSCOU, TACHKENT et ALMATY

septembre 2009

Pour chacune de ces destinations, vous trouverez :

  • une synthèse du marché de la chaussure et du comportement des consommateurs,
  • une présentation de la structure de la distribution avec le poids des différents acteurs (détaillants, chaînes de magasins, grands magasins, etc.),
  • les pratiques commerciales des différents acteurs,
  • les contraintes réglementaires (marquage, certification, droits de douanes, taxes, etc.).

De plus, cette étude comporte un zoom sur une dizaine d'acteurs importants sur le marché local de la chaussure. Vous trouverez une fiche détaillée pour chaque acteur, avec des relevés de marques, de prix et des photos de vitrines...
 

N°252 - Bilan de l'Automne-Hiver 2008/2009

juin 2009

Ce bilan est établi à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Un institut d'études interroge chaque mois, pour le compte de la Fédération, un échantillon représentatif de la population française, et composé de 3 120 personnes âgées de 15 ans et plus.
Ces enquêtes nous permettent d'observer plus de 13.000 achats de chaussures et articles chaussants au cours de cette saison automne-hiver 2008/09 (septembre 2008 à février 2009).
A travers cette publication, nous essayons de détailler un maximum d'informations à travers différentes grilles de lecture : les segments de marché, les produits, les circuits et les prix. Ceci pour tenter de répondre aux attentes de toutes les entreprises.
 

N°244 - Marché de la Chaussure Senior

mai 2008

En ce qui concerne le marché de la chaussure, la clientèle senior accorde beaucoup d'importance à la notion de bien-être et de confort. La chaussure est parmi les biens d'équipement de la personne un des plus sensibles à cette notion, puisque la chaussure nous porte, alors que nous portons nos vêtements et accessoires. Le corps des hommes et des femmes reposent lors de leurs déplacements sur leurs chaussures.

Les acteurs du marché de la chaussure senior mettent très souvent en avant, dans leur communication, les éléments rattachés à cette notion de confort : confort du chaussant, légèreté des chaussures, souplesse des matières, innovations technologiques améliorant le maintien du pied, talons dynamiques, etc. Les différentes études menées auprès de cette clientèle montrent qu'elle évolue, que ses attentes, ses aspirations ne sont plus tout à fait les mêmes. De nombreux autres leviers dynamisent de plus en plus le marché de la chaussure senior, au niveau de la création, de la mode, de l'éthique, du service, etc.

Par rapport à l'univers de la chaussure, regardons quelles sont les priorités des seniors ? Quelle place faut-il donner à la mode, aux matières, au critère prix, au confort, etc. dans la construction des collections, dans la communication, dans les actions de marketing auprès des consommateurs finaux ?

Pour répondre à ces questions, l'objectif principal de l'étude est de segmenter la clientèle senior selon les attitudes et comportements d'achat sur le marché de la chaussure. Cette analyse typologique permettra de hiérarchiser les éléments moteurs sur chaque cible et de mesurer la représentativité de chaque groupe. A travers un questionnaire reprenant des informations sur les chaussures achetées, leurs usages, les habitudes de fréquentation des réseaux de distribution, l'importance accordée aux marques, à la mode, au prix, aux tendances, au confort, aux matières, les sommes dépensées, etc. nous établirons une segmentation de cette clientèle.

Pour atteindre notre objectif, 552 personnes âgées de 50 ans et plus ont été interrogées par un institut de sondage. Le questionnaire établi après plusieurs entretiens individuels a été administré au téléphone. L'échantillon déterminé est représentatif de notre cible, selon les critères de sexe, d'âge, des grandes régions d'habitat (France découpée en huit) et des catégories socioprofessionnelles. Les interviews se sont déroulées sur une durée moyenne de 25 minutes.