La collection La Chaussure – Analyses & Marchés regroupe plusieurs types d’études

  • des bilans saisonniers des ventes. Ces études sont établies après chaque fin de saison (printemps/Eté, puis Automne/Hiver), à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Chaque mois, un échantillon représentatif de la population française, composé de plus de 3 000 personnes âgées de 15 ans et plus est interrogé sur sa consommation de chaussures et articles chaussants. A travers cette publication, nous essayons de détailler un maximum d'informations via différentes grilles de lecture : les segments de marché, les produits, les circuits de distribution et les prix.

     
  • des enquêtes thématiques. Ces analyses portent sur différents sujets comme la situation des grandes enseignes chaussures, les relations entre détaillants et fournisseurs, la notoriété des marques de chaussures, sur l'e-commerce et la chaussure, sur différents segments de marché, sur les usages et attitudes de différentes cibles, etc.

     
  • des études de marché internationales. Ces zooms permettent d'avoir une première vision du marché de la chaussure dans chaque pays étudié. Les caractéristiques de l’industrie de la chaussure, des échanges commerciaux, du marché et les conditions d’entrée sur le marché sont présentées dans un premier temps. En second lieu la description des principaux acteurs de la distribution chaussures dans les villes les plus importantes sont présentées.

 

Les études présentées ci-dessous sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la Fédération .

N°341 - 1er Bilan détaillé des ventes du Printemps-Eté 21

Juillet 2021

Le premier bilan des ventes du Printemps-Eté concerne la période mars à mai 2021. Avec un 3e confinement, le nombre de jours de fermeture des commerces « non-essentiels » sur cette période a été sensiblement le même entre 2020 et 2021. Le marché de la chaussure affiche une reprise des ventes estimée à +16%. Les segments enfant et homme sont ceux qui redémarrent le plus vite, sous la dynamique du renouvellement des pointures pour l’enfant, et avec une forte hausse du prix moyen pour l’homme. La reprise est aussi très forte sur le segment femme en nombre d’achat, mais un peu moins en valeur. La chaussure garde une côté d’achat plaisir élevée et le déroulement des soldes durant l’été va être décisif. Par rapport à une saison Printemps-Eté « normale », le manque à gagner est encore d’environ 11%. Retrouvez les premières tendances dans l’étude complète en téléchargement.

N°340 - Bilan détaillé des ventes de l'Automne-Hiver 2020/21

Avril 2021

Dans une période marquée par la crise du Covid-19, le marché de la chaussure affiche une nouvelle baisse de ses résultats lors de l'AH20/21, comme cela avait été le cas pour le PE20. La crise affecte le moral des Français qui priorisent l'épargne à la consommation. Les marchés FEMME et HOMME sont beaucoup plus affectés que le marché ENFANT. La pression sur les PRIX s'explique par une certaine résilience des produits affichant un positionnement prix relativement bas, comme les articles d'intérieur, et une politique commerciale offensive sur les remises de la part des acteurs du marché dans un climat d'incertitude du lendemain. Au niveau des produits, les ARTICLES D'INTERIEUR profitent d'un certain dynamisme, tandis que le pôle SPORT prend encore du terrain sur le pôle CHAUSSURE (les deux catégories s'isncrivant en net repli).

Les grands gagnants de cette saison AH20/21 sont les spécialistes E-COMMERCE et les GSA. Dans une moindre mesure, et malgré une baisse de leurs ventes, les SUCCURSALISTES GSS reprennent également des parts de marché. Le commerce spécialisés chaussures de centre-ville et centre commercial (INDEPENDANTS et CHAINES), tout comme les magasins de SPORT, les spécialistes HABILLEMENT et les GRANDS MAGASINS sont dans une situation plus délicate. Autre phénomène marquant de la saison, l'achat A DISTANCE progresse nettement sur le marché de la chaussure, gagnant plus de 9 points par rapport à l'AH précédent.

Retrouvez tous les résultats détaillés de la saison AH20/21 en téléchargeant l'étude complète
 

pdf

Bon de commande

N°339 - Prises de parole des marques sur les réseaux sociaux

Mars 2021

Cette étude est consacrée aux stratégies des acteurs français et internationaux sur les réseaux sociaux. A travers la sélection d’une trentaine de marques permettant de couvrir tous les segments de marché, des DNVB au segment senior, en passant par l'univers du luxe, les marques enfant et les spécialistes sneakers. l’agence Castor & Pollux dresse un panorama riche et inspirant pour les acteurs du marché.
L'étude allie approche qualitative et quantitative grâce à l’analyse des réseaux de chaque marque, mais aussi en agrégeant leurs données quantitatives de performance grâce à des outils d’analyse du web. Cette double approche se fixe pour objectif de vous aider à vous situer et vous positionner face à vos concurrents, mais aussi à vous inspirer pour de futures prises de parole. Retrouvez les grands enseignements de ce benchmark. 6 grandes tendances se dessinent, sous la forme de bonnes pratiques, de stratégies inspirantes ou encore de contenus différenciants qui sont des points majeurs à intégrer dans votre réflexion sur une stratégie social media et social selling.
 

N°338 - 1er Bilan de l'Automne-Hiver 2020/21

Janvier 2021

 A travers cette étude, retrouvez les premières estimations concernant les ventes de chaussures en France. La prolongation de la crise du Covid-19 impacte l’envie de consommer des Français. Le deuxième confinement a fortement amputé l’activité du mois de novembre 2020. Le digital et la réouverture des commerces physiques en décembre n’ont que partiellement compensé la baisse d’activité. Le bilan des ventes entre septembre et décembre 2020 est estimé à -15% (par rapport à la même période un an plus tôt). Malheureusement, les premiers indicateurs de janvier devraient dégrader assez nettement le bilan complet de la saison. Parution des résultats du Bilan des ventes AH 20/21 fin avril. 

N°337 - Les réseaux multimarques dans la chaussure

Février 2021

A l’heure de la digitalisation grandissante, la succession de crises multiples : sociale, climatologique, et sanitaire, continue de chahuter l’ensemble des commerces et des marques. La mise en avant de certaines DNVB dans la presse nous amènerait à imaginer que la vente directe au consommateur sera l'avenir des marques et du commerce. Dans ce contexte, le commerce traditionnel en wholesale – en particulier dans le secteur de la chaussure - a-t-il encore sa place? Cette étude tente de répondre à cette question en observant les spécificités des circuits multimarques, les choix des marques à leur création ou au cours de leur développement, et en mettant en lumière les atouts et faiblesses des différentes stratégies de distribution.

N°336 - Zoom sur la Chaussure en Chine

Décembre 2020

Le marché de la chaussure chinois est le plus dynamique au monde et va continuer de croître de manière significative jusqu’en 2024. La croissance du marché est expliquée par plusieurs facteurs structurels décisifs. Une économie dynamique, la Chine est la seule grande économie mondiale à renouer avec la croissance (+4,9% au troisième trimestre 2020 et +8% en prévisionnel 2021). La Chine est le 1er marché retail au monde avec 22% de part de marché mondial, devançant les États-Unis depuis 2019. C’est également le marché le plus connecté au monde. La classe moyenne a un pouvoir d’achat qui continue de progresser. Enfin, le marché est dominé par les Millennials qui sont plus digitalisés et ouverts sur les marques internationales que leurs parents. 
Cette étude sur le marché de la chaussure en Chine se focalise sur 3 régions : la Chine de l’Est avec Shanghai et Hangzhou, la Chine du Sud avec Guangzhou et Shenzhen, et la Chine du Nord avec Pékin.

N°335 - La Chaussure Senior en Europe

Décembre 2020

Plus de 8.000 interviews sur les 4 principaux marchés européens, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Une quantité importante de personnes interrogées afin de pouvoir segmenter les résultats par pays, mais également bien identifier les différences de comportements entre les femmes et les hommes d’une part, et entre les jeunes seniors (encore dans la vie active, souvent appelés les « jeuniors ») et les 65-75 ans toujours très actifs, mais retirés de la vie professionnelle. De nombreux thèmes sont abordés pour décrire ce marché et permettre aux marques de mieux appréhender cette cible dans sa globalité. 4 chapitres composent cette étude : les caractéristiques du marché, les comportements et attentes des seniors, l’achat de chaussures sous toutes ses coutures et la consommation engagée.

 

 

N°334 - La Chaussure à Singapour

Décembre 2020

Singapour bénéficie d’une position géostratégique incomparable au cœur d’une région en plein essor économique : l’ASEAN. Un nouvel accord est entré en vigueur entre l’UE et Singapour en novembre 2019, visant à supprimer presque tous les droits de douane et proposant des dispositions importantes sur la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence et le développement durable. Les habitants de Singapour possèdent le pouvoir d'achat le plus élevé d’Asie du Sud-Est. La cité-Etat est réputée pour le shopping et particulièrement pour les produits de luxe.
Retrouvez dans cette étude toutes les informations sur le marché de la chaussure à Singapour, les pratiques commerciales, la réglementation et la présentation d’une dizaine d’acteurs importants.