Cuir et Savoir-Faire : la filière cuir prévoit d’accompagner plus de 1000 opérations de transfert de savoir-faire d’exception d’ici 2025

La performance de la filière française, cuir-chaussure-maroquinerie-ganterie repose sur la maîtrise de multiples savoir-faire techniques et stratégiques. Ceux-ci sont souvent détenus par très peu de personnes dans l’entreprise.

Dans un contexte de départ à la retraite massif et de difficultés de recrutement de personnel formé, la réussite de ce transfert des savoir-faire techniques devient un enjeu fondamental pour l’avenir de la filière. C’est pourquoi un nouveau dispositif de financement et d’accompagnement, simple et structuré, vous est proposé : Cuir et Savoir-Faire.

_MG_5716 [320x200]Ce nouveau dispositif sera principalement axé sur le transfert de savoir-faire « Métiers ». Il pourra également intégrer la préparation aux métiers stratégiques de demain, notamment la transition numérique.

Il sera ouvert à toutes les Entreprises Membres de CTC, quels que soient leur taille et leur secteur, qui souhaitent transférer des savoir-faire « Métiers ». Un appui particulier sera proposé aux entreprises de moins de 50 salariés.

Les entreprises, souhaitant bénéficier desdites aides financières, devront en faire la demande auprès de CTC tout en informant la Fédération de cette démarche (contact : Stéphanie Chouvelon), en précisant leur projet, les moyens mis en place pour le réaliser, l’accompagnement souhaité. A la demande des entreprises, un appui technique pourra également être apporté.

Les demandes seront validées via un comité, dont Régis Feuillet, Président de la FFC, sera membre.

La filière Cuir considère que Cuir et Savoir-Faire répond à un enjeu stratégique pour les entreprises. Aussi sur l’année 2020, CTC affectera 700 K€ au financement de ces opérations, montant pouvant couvrir une centaine d’opérations.


Pour plus d’informations, nous mettons à votre disposition la note d'information et le document technique, qui contient notamment le formulaire de demande de subvention et vos contacts CTC. 

Pour plus d'informations : s.chouvelon@chaussuredefrance.com