LABELS

BCORP

B Corp distingue les entreprises qui réconcilient un but lucratif et un intérêt collectif, au sein de 5 domaines d’impact : Gouvernance, Collaborateurs, Collectivité, Environnement et Clients.
Certifier les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaire et dans leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.
Les marques de mode françaises labellisées B Corp : Sézane, Vestiaire Collective, Faguo, N'Go Shoes, Veja
En savoir plus : bcorporation.eu

 

 

 SLOWEARE

Le label SLOWEARE permet d’identifier les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable. L’approche de la labellisation est plus qualitative que quantitative, centrée sur l’humain. Que fait l’entreprise, quelles sont ses actions, ses difficultés ? Comprendre les valeurs de la marque, la réalité opérationnelle et la mission de l’entreprise est devenu plus important que sa performance.
Pour chaque engagement, la marque doit fournir des preuves de ses engagements. Le comité d'experts SLOWEARE se charge de vérifier la validité et la conformité des réponses.
Exemples de marques chaussures labellisées Sloweare : Jules&jenn, Umola, N’Go Shoes, Un si Beau Pas, Panafrica.

En savoir plus : sloweare.com

 

GoForGOOD

Les produits Go for Good du Groupe Galeries Lafayette sont sélectionnés de manière rigoureuse sur la base de critères définis pour chacun des secteurs. Ces critères valorisent des produits qui ont un impact moindre sur l'environnement, soutiennent la production locale ou contribuent au développement social.
Près de 800 marques proposent des produits Go for Good en magasin et en ligne.

En savoir plus : goforgood.com/

 

 
 

EPV

Créé en 2005, l’EPV (Entreprise Patrimoine Vivant) est une marque de reconnaissance délivrée par l’État afin de mettre en valeur des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, en leur offrant de la visibilité afin de favoriser leur développement. Le réseau concerne près de 1400 entreprises à ce jour.
Les maisons labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » se caractérisent notamment par :
• la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière,
• la mise en œuvre d’un savoir-faire complexe et/ou rare reposant sur la maîtrise de techniques de haute technicité et/ou traditionnelles
• l’attachement à un territoire et une notoriété en France et/ou à l’international.

Une trentaine d'entreprises de l'univers Chaussure - Bottier sont labellisées EPV.

En savoir plus : institut-metiersdart.org/epv

 

 

OFG

Créé en 2010 par l’association Pro France, Origine France Garantie certifie un produit en particulier en non une marque ou une entreprise dans sa globalité. Il prouve que les activités qui donnent au produit ses caractéristiques principales ont lieu en France. C’est également un gage d’une préservation de l’emploi mais aussi du respect de normes sociales, environnementales et sanitaires. Pour être certifié Origine France Garantie, au moins la moitié du coût de production de l’objet doit être d’origine française.

Les marques détentrices du label OFG pour certains de leurs produits : 1083, Aigle, Un Si Beau Pas, Jules & Jenn... 

En savoir plus : originefrancegarantie.fr

Consultez également ici le guide du marquage d'origine.

 

 

 

LWG

Le Leather Working Group est une organisation à but non lucratif. Ses membres sont autant des tanneries que des sous-traitants de la filière cuir. L'accès à l'adhésion passe par un audit. Le LWG n'est pas financé par des audits. Pour atteindre ses objectifs, le Leather Working Group a élaboré un protocole d'audit pour une production de cuir durable et responsable. Les fournisseurs se voient attribuer des notes dans les catégories Or, Argent et Bronze.

11 tanneries-mégisseries sont labellisées en France parmi lesquelles les tanneries Remy Carriat, Haas, Pechdo et Roux.

En savoir plus : leatherworkinggroup.com

 

 

logo_innoshoe_fd_blcLa charte INNOSHOE est le fruit d'une démarche volontaire et collective d'un groupe d'industriels de la chaussure. Les entreprises signataires de la charte Innoshoe mettent en place une organisation couvrant l'ensemble de leur production, permettant de répondre aux engagements suivants : la gestion de la thématique Innocuité/REACh tenue d'un cahier des charges Innocuité/REACh et communication régulière avec les fournisseurs/sous-traitants, réalisation de campagnes de tests chimiques et archive des résultats, procédure d'alerte permettant d'organiser un rappel de produits. En savoir plus sur notre page dédiée