La Lettre de Veille Marketing est une lettre mensuelle répertoriant par rubrique l’actualité de fond du marché de la chaussure : la vie des entreprises, la stratégie des marques, l'évolution de la consommation, de la distribution, les collaborations, etc. mais également de secteurs plus larges si un lien avec l'univers de la chaussure peut être fait.
Les rubriques travaillées sont la distribution, les marques, les collaborations, la communication, le marketing, l’internet, ainsi que les événements et les études.
La Lettre de Veille est réservée aux adhérents de la Fédération.

Lettre de Veille N°166

Juillet 2019

La lettre de veille est disponible sur le site. On en parle au mois de juillet : des nouveautés dans la distribution en France (Snipes, Manolo Blahnik, Le Printemps, Heyraud, Pop-and ShoesArty Dandy, Tati, projet Paddock, Galeries Lafayette itinérant) ou à l'étranger (Decathlon et, Algérie), et dans l'e-commerce (ouverture de l'e-shop Me.Land, nouveau centre logistique Zalando...). De nouvelles études portant sur l'e-commerce pendant les soldes et sur le sujet de la mode et du développement durable. Encore quelques collaborations permettant aux marques de communiquer (Verbreuil Paris & Chamberlan, Bleu de Paname & Saucony chez Courir, Heimston & Spartoo, Jules & Panafrica, Milly Bobby Brown & Converse. Allbirds, Blundstone et Autry arrivent en France, et les marques Balmain, Amrose, Onitsuka Tiger et Sézane annoncent des nouveautés. On parle également de l'app de réalité augmentée de Gucci ou du projet Go For Good de Galeries Lafayette, puis des entreprises Free Lance, Vivarte, Bottega Veneta et Asos.
 

Lettre de Veille N°165

Juin 2019

L'actualité ce mois de juin : ouvertures d'enseignes en prévision (Superga en France, Gémo à Malte), mais une liquidation demandée de la filiale française de New Look. L'enseigne pure-player Zalando est l'enseigne chaussure préférée des Français, 24s.fr passe à l'homme et Instragram prévoit l'ouverture d'un pop-up store à Paris. L'été inspire les collaborations entre marques : Havaianas s'associe à Pinel et Pinel et d'autre part à Happy Socks, Le Coq Sportif équipera prochainement l'Opéra de Paris, et Jacques Solovière célèbre ses 5 ans avec Nicolas Ouchenir. On parle de diverses marques : Bleu de Paname, Slazenger, Native Shoes et ses baskets biodégradables, Doucal's, Balenciaga, Berluti... La mode responsable est à l'origine de nouvelles innovations marketing : Pushoose est une appli qui défend les achats de proximité, SKFK suit la tendance de la location et lance son service de prêt de vêtements, tout comme Urban Outfitters avec son service Nuuly. Toujours sur le thème du développement durable, Galerie Lafayette accélère son projet "Changeons de Mode" avec Go For Good et le gouvernement veut interdire les destructions d'invendus non alimentaires. D'autres applications arrivent au service du consommateur en ligne : Watiz, et HoloMe (Asos) outil de réalité augmentée. Au sommaire de cette lettre de veille également, quelques actualités d'entreprises : LVMH contre la contrefaçon avec une applide la blockchain, Vestiaire Collective (re)lève 40 millions d'euros et Birkenstock fait visiter ses usines.

Lettre de Veille N°164

Mai 2019

L'actualité ce mois de mai : de nouvelles ouvertures, à Paris : Jonak, Altermundi (x2), No Name, Distance, Manolo Blahnik, Rivieras en éphémère à Paris et Bordeaux, La Supérette, concept-store multimarques, à Paris et Lille, un nouveau format bimarque à Avranches pour Eram et Texto et une boutique Salomon en Espagne... Dans le secteur de l'e-commerce, on note de nouveaux partenariats avec l'acquisition de Made in Design par Le Printemps, et le rapprochement de Luisaviaroma et Secoo. On a parlé en mai de marques récentes : Mélyade, Caroline Macaron, Maison Baum, 0'105 ou plus anciennes (Bensimon), et de nouveautés dans les collections (Louboutin, Ferragamo, Angarde, Speedfactory d'Adidas), d'innovations marketing (tablettes pour Eram, essayages personnalisés au Bon Marché) et innovations techniques (chaussures sportives Wizwedge, prises de mesures chez Nike). Enfin, les marques redoublent d'attention concernant leur communication. Hausse de revenus chez les influenceurs, Bien-être animal pour Kering, Nike publie un guide des principes de conception d'un produit durable, la toile s'enflamme pour le Crocs Challenge, Converse célèbre le mouvement pride et Instagram construit la marketplace du futur. Enfin, parmi les événements en ce mois de mai : l'ouverture de la Cité de la Chaussure à Romans-sur-Isère.

Lettre de Veille N°163

Avril 2019

L'actualité en avril 2019 a porté sur de nombreux sujet : de nombreuses ouvertures dans la Chaussure : Maison Ernest (déjà en début d'année), Perus, Adidas et Voile Blanche à Paris, Isabel Marant à Lyon et l'international, et d'autres en prévision pour Galeries Lafayette Outlet. Un grand nombre d'actus également portant sur des initiatives (ou une communication) toujours plus importantes concernant la durabilité dans la mode, avec entre autres entre le modèle Futurecraft.loop d'Adidas, les Galeries lafayette qui se lancent dans l'occasion, l'engagement de Faguo pour diminuer son impact écologique, la collecte et le don de chaussures chez l'enseigne GSS Besson et le mastodonte Gémo qui poursuit la transformation de son modèle Mieux pour prendre en compte la question RSE (Collection, traçabilité, conformité, solidarité, gestion de l'énergie...).  

Retrouvez enfin dans cette lettre de veille l'ensemble des sujets abordés : développements de marques (JN Mellor Club, Jacques Solovière, Canal Saint-martin, Tread, Insecta Shoes), de Collections (Ecco, Tod's, Palladium, Louboutin), Collaborations (Inditex X havaianas, Eclectic X national Standard, Missioni X Adidas), Innovations Marketing (Heuritech, La plateforme participative Itsapark d'H&M , la "Paire Solidaire" de Spartoo), et autres actualités concernant la Communication et  les réseaux sociaux...

 

 

Lettre de Veille N°162

Mars 2019

Beaucoup de mouvements concernant la distribution au mois de mars : ouvertures chez Zespa, Jox&An, groupes Royer et Eram (pendant que l'enseigne Staggy disparaît), les nouvelles Galeries Lafayette Champs-Elysées, et les prévisions de corners (groupe SMCP et La Redoute). Concernant l'e-commerce, l'UE limite le pouvoir des marketplaces tandis que les marques de mode tentent de contourner la problématique du non-essayage. Pendant ce temps, T-Mall rivalise d'idées pour accueillir les marques étrangères. Les collaborations entre marques restent nombreuses: Caval, Asics X Vivienne Westwood, Le Coq Sportif, K Jacques et Lemaire X Veja. On parle également des marques : Nodaleto, Payote, Asphalte, Umoja, Panafrica et Anonyme Paris, et de campagnes de communication (Timberland, Galeries Lafayette, Deichmann). Greenwashing ou réel esprit en faveur de la planète, on trouve de plus en plus d'initiatives dans la mode responsable : la location débute chez Le Bon Marché, dossier sur le boom de l'occasion en ligne, M. Moustache se lance dans le recyclage. Enfin, 2 nouveautés sur les réseaux sociaux : les "drop" sur WeChat, et 21 Buttons.

Lettre de Veille N°161

Février 2019

On en a parlé en février: dans la distribution, un  bilan mitigé des soldes d'hiver, et des réflexions sur le sort des invendus, ainsi que des nouveaux concepts (JM Weston au Japon, Tamaris en France), des ouvertures à venir (Galeries Lafayette) et des nouveaux ensembles commerciaux (Montparnasse, Marques Avenue Romans). A contre-courant des études publiées concernant les prises de conscience de la génération Z (la "less generation") contre la fast-fashion, on observe aussi un fort développement du drop-shipping et la croissance folle des marketplaces internationales à bas-prix (Joom, Wish, Alibaba). On parle également des nouveautés chez les marques Timberland, Ugg, Dr Martens, Puma de marketing et communication chez Eram, Gémo, Heyraud, Tod's et Net à Porter, de diversification vers l'homme chez Malone Souliers, la Plage à Tongs, de la nouvelle marque de David Tourniaire, Shoes 53045. Quelques informations enfin concernant les nouveaux podcasts et l'utilisation de Pinterest dans la mode, et concernant les entreprises Christian Louboutin,  Vivarte, Salomon, Chauss'Expo, Decathlon... 

Lettre de Veille N°160

Janvier 2019

Les marques françaises, qu'elles soient positionnées sur l'enfant, l'adulte ou le sport, continuent d'asseoir leur présence en retail avec l'ouverture de boutiques en France (Bobbies, Snipes) ou à l'international (Anthology Paris, Jacadi), mais également en cross-canal avec la recherche de solutions innovantes (Eram avec la livraison collaborative). Autre innovation à surveiller : l'appli Storr qui vise à rendre monnayable la recommandation de marques. A l'antipode de la surconsommation, cette étude qui met en avant la croisade des millenials contre la fast-fashion en 2019. On en parle également : diversification de gammes de produits chez Nupié, innovations chez Camper, des mouvements dans les entreprises internationales Adidas, Clarks et Birkenstock ainsi que des nouveautés sur les salons CIFF et Première Vision.

Lettre de Veille N°159

Décembre 2018

En cette fin d'année c'est l'heure du bilan chez les sites, blogs de luxe et réseaux sociaux qui publient leurs tops des marques et des tendances en vogue chez les internautes.
Côté distribution, les grandes enseignes chaussures continuent de fermer des points de vente (Texto, Heyraud, Vivarte cède La Halle en Suisse) mais les créateurs innovants accédent à la vente en boutique (1083, Zespa, Bettina Vermillon, Jolie Môme...)
L'e-commerce sera bousculé en 2019 par l'arrivée de la Google Market place; nouvelle fusion dans le secteur de la vente en ligne : Farfetch s'offre Stadium Goods.
Egalement au sommaire de cette lettre de veille, les nouvelles évolutions dans les entreprises : JB Martin, la CVC, Courir...
Enfin, les dernières transformations chez Who'sNext, et des nouvelles de la 2e édition du label Made in Paris, décerné à plusieurs marques dans le secteur chaussure...
 

Lettre de Veille N°158

Novembre 2018

Dans l'actualité de cette nouvelle Lettre de veille : les business modèles de l'e-commerce d'occasion (ou de la location) montrent leurs limites : fermeture des sites Instantluxe des Galeries Lafayette et lhabibliotheque. videdressing est racheté par Leboncoin. Les  marques de chaussures Adidas, Nike, Puma et Carel multiplient les collaborations avec des marques à forte notoriété (Apple, Carhartt, Barbie..). Les diversifications vont bon train, Christian Louboutin élargissant ses gammes au bébé, Amélie Pichard aux bijoux et Les Petits Joueurs se lancent dans la chaussure. On parle également de l'actualité des marques ou de leurs collections (André, Eram, Tod's) et des nouvelles marques proposant des chaussures (8 by Yoox). 

 

Lettre de Veille N°157

Octobre 2018

Consommation ne rime plus avec accumulation. Les acteurs du marché multiplient les initiatives à l’image de Bocage qui lance la location de chaussures ou Decathlon qui propose l’essai de 7 jours avant achat et paiement (en échos à Zalando et Asos avec leur initiative « try before you buy » lancée dès 2017). Vivarte poursuit son démantèlement, et Rieker multiplie les ouvertures en partenariat. Sur l’e-commerce, Yoox, Zalando, Asos, Lyst, BHV Marais font l’actualité de cette nouvelle Lettre de Veille…

Lettre de Veille N°156

Septembre 2018

On en a parlé en septembre 2018 : Besson, CCV, M.Moustache, Chaussexpo, Salomon, New Look, Nike, Marques Avenue, Monoprix, les Soldes, Zalando, Snapchat et Amazon, e-commerce et mode, Payer plus pour du made in France, Juch et Bombinate, Tod's et MyTheresa, Etudes Studio et Adidas, Donald Glover et Adidas, Elise Chalmin et Sarenza, Eli Grita et Bocage, Soeur, Nat&Nin, Le Lissier, La Redoute aux Galeries Lafayette, Go Sport, Balenciaga X Selfridges, Intersport, Kickers

Lettre de Veille N°155

Juillet-Août 2018

On en a parlé pendant l'été 2018 : J.M. Weston, Chaussea, Les Galeries Lafayette, magasin Origine France Garantie, Ouverture dominicale, Nike, Decathlon et Athleticum, Cdiscount, Le BHV Marais, Sarenza et Msr, Les enseignes dépendantes des promotions, Philippe Zorzetto et Ines De La Fressange, Christian Wijnants, Mr Porter, OTH, Edith & Marcel, Gemo, Adidas, le scan-to-try de Nike, Crocs, La CVC, La Halle, Le Cuir banni sur la Fashion Week d'Helsinki, l’économie circulaire dans la mode enfantine