En France, les start-ups de la mode disposent de nombreux accompagnement sur-mesure. Voici un panorama non-exhaustif de ces structures et de leur programme :

  • Au-delà du cuir (ADC)
  • Les Ateliers de Paris
  • Le Village des Créateurs
  • OpenMyMed Prize de la Maison Mode Méditerranée 
  • Maisons de Mode
  • IFM Entrepreneurs
  • ADN par Creative Valley et l’Institut Français de la Mode
  • Innotex
  • Lafayette Plug and Play
  • Lafayette Brand Booster
  • Look Forward de Showroomprivé
  • La Caserne

 

Au-delà du cuir (ADC)

Créé par la Fédération Française de la Chaussure et le Conseil National du Cuir, Au-delà du cuir (ADC) est un dispositif filière transversal, qui a pour objectif de soutenir une dynamique dans les métiers du cuir, en favorisant l’émergence de nouveaux entrepreneurs et en valorisant la créativité et la fabrication française. Ce dispositif, crée en janvier 2012, encadre une vingtaine jeunes entrepreneurs dans les domaines Chaussures, Maroquinerie, Bagages et Objets en cuir. Il leur permet d’accélérer leur essor économique grâce à du coaching entrepreneurial, des formations et séminaires ou des conseils personnalisés, ainsi que des aides financières. ADC dispose d’un showroom situé rue Quincampoix à Paris.

Lieu : Paris

Site : www.audeladucuir.com

 

Les Ateliers de Paris

L'incubateur des Ateliers de Paris a été fondé par la Direction de l'attractivité et de L'emploi de la Ville de Paris en 2005. Cette structure propose un accueil en résidence pour une période d'un an renouvelable une fois et un dispositif d'accompagnement avec des conseils pour l'aide à la formalisation du projet et la validation de sa viabilité, ainsi que la recherche de financements et de partenariats. L'incubateur est principalement dédié aux projets de création d'entreprise dans les métiers d'art, du design et de la mode et s'adresse principalement aux diplômés des écoles d'art appliqués, de mode et de design.

Lieu : Paris

Site : www.ateliersdeparis.com

 

Le Village des Créateurs

Le Village des Créateurs, créé en 2001 à l'initiative de la Ville de Lyon, est une structure qui a pour vocation d'accompagner les créateurs mode, déco et design-objet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La pépinière s'adresse aux entreprises déjà constituées (entreprise individuelle, SASU, SARL, EURL…) qu'elles soient au démarrage de leur activité ou après 3 à 5 années d'existence. Une dizaine d'ateliers-boutiques et d'ateliers sont à louer suivant leur disponibilité pendant 2 à 3 ans. Chaque entreprise résidente bénéficie de services et d'un accompagnement renforcé pour notamment mettre en place une stratégie de développement.

Lieu : Lyon

Site : www.villagedescreateurs.com

 

OpenMyMed Prize de la Maison Mode Méditerranée 

Fondée en 1989, la Maison Mode Méditerranée (MMM) a lancé le prix OpenMyMed Prize depuis 2010. Ce concours est ouvert aux jeunes marques de 19 pays méditerranéens ayant au moins deux collections commercialisées et dont les fondateurs maîtrisent la langue anglaise. La quinzaine de lauréats a accès à un accompagnement à distance autour de leur identité créative avec un travail sur leur stratégie marketing et la promotion se retrouve au Fashion Booster Campus, cinq jours consacrés notamment à leur développement commercial auprès d'experts. L'accompagnement à distance est étendu à 18 mois.

Lieu : Marseille

Site : www.m-mmm.fr

 

Maisons de Mode

Fondé en 2007 par les mairies de Lille et de Roubaix, l'accélérateur Maisons de Mode propose aux créateurs retenus de bénéficier durant une période de 24 mois renouvelable d'une palette d'aides personnalisées destinées à développer et à pérenniser leur activité : séances de coaching technique et commercial et de recherche de financements. Ces créateurs peuvent venir indifféremment du Nord, d'autres régions ou de l'étranger, le seul impératif étant d'installer leur siège social dans l'un des quartiers de Lille ou de Roubaix. Une vingtaine de créateurs sont accompagnés chaque année.

Lieux : Lille et Roubaix

Site : www.maisonsdemode.com

 

IFM Entrepreneurs

Le programme IFM Entrepreneurs a été mis en place depuis 2015 par l'Institut Français de la Mode. Il s'adresse à une quinzaine de porteurs de projets au stade de l'idéation, mais également à de jeunes entreprises au démarrage de leur activité avec comme point commun d'être dans le secteur de la mode. Ce programme de six mois permet l'accès à un poste à Station F, des ateliers collectifs sur des thématiques transverses telles que le marketing ou le marché et du mentorat individuel avec des professionnels du secteur de la mode.

Lieu : Paris, Station F

Site : www.ifmparis.frwww.stationf.co 

 

ADN par Creative Valley et l’Institut Français de la Mode

Le programme ADN x IFM a été lancé par l'Institut Français de la Mode et l'incubateur Creative Valley en juin 2017, au sein de Station F. Il s'adresse à des entreprises du secteur des industries créatives qui sont en phase de Proof Of Concept (POC) et qui allient la technologie au secteur de l'industrie créative. Ce programme de douze mois pour une vingtaine de start-up donne accès à un poste de travail à Station F, des réunions avec l'ensemble des fondateurs sélectionnés, des rencontres en individuel avec les équipes de l'IFM et de Creative Valley, ainsi que des ateliers sur des thématiques transverses, telles que le financement.

Lieu : Paris

Site : www.adnxifm.com

 

Innotex

L'incubateur Innotex a été fondé en 1998, il accompagne des projets innovants dans le textile et souhaite s'implanter dans les Hauts-de-France. Le programme dure un an et permet de travailler sur le développement du projet, du modèle économique à la recherche de fournisseurs en passant par le prototypage. De 15 à 20 projets sont accompagnés chaque année. Une fois l'entreprise créée, elle a la possibilité de rester en étant hébergée dans la pépinière d'Innotex. D'ici à décembre 2019, Innotex fusionnera avec les pôles de compétitivité Matikem et UpTex, ce qui engendrera l'ouverture du programme d'incubation aux entreprises des matériaux et le développement du volet hébergement.

Lieu : Tourcoing

Site : www.innotex.fr

 

Lafayette Plug and Play

Fondé en 2016 par le groupe Galeries Lafayette et l'accélérateur californien Plug and Play, l'accélérateur Lafayette Plug and Play propose un programme de trois mois comprenant des rendez-vous avec des marques et des retailers, un accès à des mentors et des experts et un hébergement. Il s'adresse spécifiquement aux start-up du B to B dans l'univers de retail, de la mode et du e-commerce ayant une certaine maturité et détenant déjà un produit et des clients. Une quinzaine de start-up sont accompagnées à chaque promotion.

Lieu : Paris

Site : www.lafayetteplugandplay.com

 

Lafayette Brand Booster

Après avoir initié en 2016 l’accélérateur Lafayette Plug & Play, le groupe Galeries Lafayette propulse en 2019 un nouvel écosystème baptisé "Lafayette brand booster" pour épauler le développement de jeunes entreprises lifestyle, cette fois dans les domaines de la mode, de la beauté, de l’alimentaire, de la maison, de la santé ou encore des articles ménagers. Il s’agit concrètement d’un programme de neuf mois censé accélérer le développement de marques à dominante digitale, puisqu’un des critères imposés est de générer sur le web plus de 50% de son chiffre d'affaires, mais aussi de compter plus de 5.000 abonnés sur les réseaux sociaux. Les labels choisis bénéficieront d’une distribution au sein du grand magasin et surtout d’un investissement financier. La première promotion de 5 à 10 labels débutera en octobre 2019.

Lieu : Paris

Site : www.lafayettebrandbooster.com

 

Look Forward 

Look Forward est l'incubateur du groupe showroomprivé.com. Créé en 2015 et basé à Saint-Denis dans les locaux de l'entreprise, cette structure propose une incubation pour une vingtaine de start-up sur une année. Elle s'adresse aux jeunes pousses ayant déposé les statuts et testé leur produit sur le marché. L'incubateur se destine à des entreprises qui veulent se développer dans la mode, la beauté et le retail. Des jeunes pousses ensuite intégrées dans son écosystème qui comprend plus de 2.500 marques partenaires. Il met à disposition des locaux, l'atelier photo de l'entreprise et un programme complet d'ateliers hebdomadaires : RH, communication, juridique, SEO, relations presse, service client, logistique… 

Lieu : Saint-Denis

Site : www.lookforwardproject.com

 

La Caserne

La Caserne est un lieu unique, situé dans une ancienne caserne de pompiers en plein centre de Paris. Le projet de la Caserne vise à créer un écosystème les marques qui souhaitent s'investir pour une mode responsable, en réunissant toutes les fonctions nécessaires à l’épanouissement des talents les plus prometteurs. Les résidents bénéficieront d’un accompagnement stratégique et commercial, ainsi que d’une visibilité auprès du grand public, grâce aux espaces de vente, de présentation et d’événements. Différents services seront également à leur disposition gratuitement : studio photos, workshop savoir-faire, formation continue avec le programme de conférences Fashion For Future, atelier de couture. Ce groupement est porté par Impala, groupe industriel français, et L’Exception, concept store de créateurs de mode. 

Lieu : Paris

Site : www.lacaserneparis.com/