Retrouvez sur cette page l'actualité des concours proposés dans les secteurs de la Création, de la Mode, de la Chaussure, ou de l'Artisanat.

 

Grand Prix de la Création de la Ville de Paris

Ce concours récompense depuis 1993 un créateur de talent. Le Prix distingue aujourd'hui trois catégories : métiers d’art, mode et design, et récompense, dans chacune d’entre elles, un professionnel débutant et un confirmé. Les Grands Prix offrent à chacun des lauréats une dotation de 15 000 euros, une visibilité auprès des acteurs de la création  et un accompagnement par les Ateliers de Paris et ses partenaires.

Les candidatures doivent être déposées sur le formulaire dédié sur le site ateliersdeparis avant le 15 octobre.

Concours RésoCuir

La nouvelle formule du concours (2019/2021) aura pour thème : « Seconde peau ! Pensez les chutes de cuir autrement… »

Le concours implique l’élaboration d’un projet ayant pour finalité la proposition d’une pièce ou d’un processus pouvant concerner :

# Une méthode d’organisation au sein de l’entreprise ou du territoire

# Une méthode de fabrication

# De la récupération, du recyclage, de l’upcycling de matière

# De la création matière, produit, graphique, espace, architecture, mode…

 

Tous les détails du reste de l’organisation seront présentés, lors du lancement du concours le vendredi 27 septembre 2019 à 15h au salon Les Portes du Cuir.

Informations à venir sur resocuir.fr

Hyères : Festival international de Mode et de photographie - FIMPH

Le festival promeut la jeune création dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire de mode. Chaque année, dans le cadre de la villa Noailles, le festival s’organise autour de trois concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix stylistes, dix photographes et dix créateurs d’accessoires, sélectionnés par des jurys de professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme de défilés pour le concours mode, d’expositions collectives pour le concours photographie et le concours accessoires.

L'appel à candidature est fait au mois d'octobre 2019. La date limite d'inscription intervient fin novembre ; le jury international se réunit au mois de janvier 2020 pour sélectionner les lauréats.

Plus d'informations sur villanoailles-hyeres.com 

Meilleur Ouvrier de France

Le Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France", organisé par le COET, Comité d'Organisation des Expositions du Travail, vise à promouvoir l'excellence professionnelle française dans 17 filières métiers, dont la chaussure : Bottier et Podo-orthèse. 

Le concours conduit à l’attribution du diplôme d’État « Un des Meilleurs Ouvriers de France », classée au niveau III de la nomenclature interministériel des niveaux de formation.

Pour la 27e édition : 

Clôture des inscriptions : le 17 janvier 2020 à minuit (en ligne)

De septembre 2020 à janvier 2021 : participation aux épreuves qualificatives

Epreuves de l’œuvre finale : entre septembre 2021 et le 31 décembre 2021

Remise des titres : première semaine de février 2022

En savoir plus sur : meilleursouvriersdefrance.org

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main

L’appel à candidatures pour la 21ème édition du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main ouvrira le 14 novembre 2019 et sera clos le 2 avril 2020.
Les artisans d'art, créateurs, artistes ou designers qui explorent de nouvelles recherches esthétiques, maîtrisent une très haute technicité, font preuve de créativité, promeuvent un savoir-faire d'excellence... sont invités à déposer leur candidature.

Un prix, 3 récompenses
Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.

Dialogues encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier, etc.) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.

Parcours met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir (personne physique ou morale).

Plus d'informations sur le site fondationbs.org