Imaginé en 2015 par la Fédération Française de la Chaussure, le concours "French Shoes Talents" met à l’honneur la transmission des savoir-faire, le made in France et la créativité.


6 élèves de 2e année de BTS des lycées professionnels dédiés à la mode et à la chaussure réalisent en effet, en partenariat avec une entreprise une paire de chaussure sur un thème choisi par la Fédération.
A l'issue de chaque étape de la conception du modèle, des photos sont publiées, et permettent aux internautes de découvrir de belles collaborations entre étudiants et entreprises françaises.


En mai, les Internautes votent sur la page Facebook de la Fédération pour leur modèle préféré.
A la même période, le jury de professionnels qui a sélectionné les jeunes talents, se réunit à Paris, pour sélectionner ses deux coups de coeur.
Puis en juin, les 2 lauréats du concours reçoivent leurs prix lors d’une réception et leurs modèles sont exposés pendant 8 semaines au Showroom d’ADC à Paris.
Un internaute tiré au sort reçoit une paire de chaussure ou d'article chaussant.

 

Le règlement du présent concours est disponible ici.
Suivez également les stories du concours sur notre page Instagram !
 

Septembre / Novembre 2019 : La 4e édition du concours est lancée !

Jury2019Racines du monde, voici le thème sur lequel les élèves de 2e année de BTS des lycées professionnels dédiés à la mode et à la chaussure ont pu se pencher de septembre à novembre pour dessiner un modèle de chaussures dans le cadre du concours French Shoes Talents.

 

Cette année, 29 élèves de BTS des lycées d'Alembert (Paris), du Dauphiné (Romans-sur-Isère) et de la Mode (Cholet) ont dessiné un modèle de chaussure sur ce thème.


6 projets ont été sélectionnés par un jury de professionnels : 
• Isabelle Bordji, Directrice Artistique Maison Ernest
• Marie Anne Bruschi, Journaliste et Auteure
• Gilles Lapierre, Directeur Industriel J.M Weston


Retrouvez en stories sur notre page Instagram les différents projets….

Décembre 2019 : les élèves sélectionnés sont connus

Modèle : RN6 Des méridiens à la racine du bien être

Laurent Auguste
Lycée d’Alembert, Paris
En collaboration avec Arche

 

Type : sneaker pour usage urbain et sportif (fitness)
Matières de la tige : textile élastique ignifuge et imperméable, semelle coque élastomère
Talon : 2 à 3 cm
Accessoires et composants : système de fermeture : magnétique / aimant et élastique

 

« Le nom de mon projet est RN6, référence à la localisation de l’un des points spéciaux d’intersection des 8 canaux extraordinaires… […] J’ai choisi de m’inspirer de la cartographie des méridiens chinois pour en proposer une chaussure qui reprend les qualités de souplesse et d’équilibre. […] C’est une chaussure bien-être qui s’utilise aussi bien dans la pratique du yoga, que dans le quotidien urbain. »


Modèle : Fossile en mouvement

Téo Larosa
Lycée d’Alembert, Paris
En collaboration avec Chamberlan

 

Type : sandale
Matières de la tige : tissu éco-responsable, semelle cuir
Talon : Plusieurs courbes de métal soudées, 7 cm
Accessoires et composants : 3 courbes en métal entre les 2 brides à l’avant

 

« L’une des premières plantes reconnues, la cooksonia, apparue il y a 1,2 mrds d’années sous l’océan […] a évolué pour se déplacer vers la terre. Cette chaussure « Fossile en mouvement » reprend le thème Racines du monde avec l’inspiration d’une plante préhistorique et d’une forme moderne, avec des matières recyclées et écoresponsables, car il faut une évolution pour sauver la planète, la même que lorsque la Cooksonia est sortie de l’eau. »

 
Modèle : Gaïa

Morgane Heintz
Lycée du Dauphiné, Romans sur Isère
En collaboration avec Clergerie

 

Type : bottine
Matières de la tige : cuir, semelle cuir
Talon : bois, 11 cm
Accessoires et composants : zip

 

« Nous venons de la nature, ce que nous avons créé, et que nous inventons et fabriquerons, ne dépassera jamais la beauté de ce que la nature nous offre chaque jour. J’ai donc voulu dessiner une chaussure belle comme la nature, simple, sans artifices, pour lui rendre hommage, la célébrer, elle qui nous unit dans ce monde. »

 

 

Modèle : Etnik

Marjorie GOMEZ,
Lycée du Dauphiné, Romans sur Isère
En collaboration avec Insoft

 

Type : basket
Matières de la tige : cuir, cuir ajouré, doublure textile, semelle caoutchouc blanc
Talon : 2,5 cm
Accessoires et composants : zip

 

« J’ai réalisé un brainstorming qui m’a orientée vers les notions d’ « ethnie », de « primitif », ou encore de « tribu ». Je me suis appuyée sur une recherche d’images se référant à ces univers, pour proposer des baskets contemporaines, composées de motifs d’inspiration ethnique. Ce contraste primitif / contemporain permet une mise en valeur des motifs s’inspirant de bijoux ethniques. »

  

Modèle : Mule spartiate

Yeju Je
Lycée de la mode, Cholet
En collaboration avec Acerti

Type : Mule
Matières de la tige : vachette lisse beige, vachette lisse noir, imitation fourrure de vison, semelle élastomère
Talon : 3 cm
Accessoires et composants : 2 sortes d’ornements : cercles métalliques

 

« J’ai conçu une mule pour femme basée sur la pensée philosophique Yin et Yang[…] Deux catégories complémentaires qui sont utilisées dans tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Les ornements ronds en métal expriment le Yin et le Yang et fournissent une image sophistiquée adaptée aux femmes modernes […] J’ai utilisé des couleurs naturelles […] une fourrure douce […] pour l’automne qui symbolise le froid […] »

 
Modèle : Abysses

Camille DELATTAIGNANT
Lycée de la mode, Cholet
En collaboration avec La Manufacture 49

 

Type : bottine chaussette
Matières de la tige : maille, cuir imitation galuchat, polyuréthane transparent, écailles découpées à la gravure laser, semelle élastomère
Talon : 6,5 cm transparent en résine avec incrustation de figurine de poisson couleur or.

 

« Les mers et les océans font partie du monde et ce depuis des millions d’années. J’ai donc décidé d’imaginer ma paire de chaussures à partir de cet univers. Le mouvement hypnotique de la mer, ainsi que les variations de couleurs de celle-ci sont fascinantes et très inspirantes […]. L’objectif est de parvenir à obtenir les mêmes ondulations que celles d’un poisson qui nage. La bottine sera légère et tout en élégance. »