Le marché de la chaussure occasion

Publication : 29 septembre 2021

Alors que Galeries Lafayette et Printemps lancent leurs espaces dédiés à la seconde main dans leurs magasins amiraux à Paris...

PrintempsOccasquels sont les derniers chiffres sur ce type de consommation concernant le marché de la chaussure?


En 2021, une personne sur quatre déclare avoir déjà acheté des chaussures de seconde main pour elle-même. Cette proportion a fortement progressé au cours des dernières années. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à avoir déjà tenté l'achat d'occasion (31% contre 16%). On sait également que les plus jeunes consommateurs sont également plus ouverts à cette démarche (36% des moins de 35 ans sont concernés). A l'inverse les plus de 50 ans sont moins nombreux à avoir acheté des chaussures d'occasion (10%), mais 9% d'entre eux envisagent de le faire à l'avenir.
Enfin, le marché de la chaussure enfant est également assez impacté. L'évolution est très forte sur ce segment, de par le renouvellement rapide des achats (évolution des pointures et usures importantes). En 2021, près d'un parent sur trois (31%) déclare avoir déjà acheté des chaussures d'occasion pour son(ses) enfant(-s). Au cours des 5 dernières années, cette proportion progresse de 7 points !