La collection La Chaussure – Analyses & Marchés regroupe plusieurs types d’études

  • des bilans saisonniers des ventes. Ces études sont établies après chaque fin de saison (printemps/Eté, puis Automne/Hiver), à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Chaque mois, un échantillon représentatif de la population française, composé de plus de 3 000 personnes âgées de 15 ans et plus est interrogé sur sa consommation de chaussures et articles chaussants. A travers cette publication, nous essayons de détailler un maximum d'informations via différentes grilles de lecture : les segments de marché, les produits, les circuits de distribution et les prix.

     
  • des enquêtes thématiques. Ces analyses portent sur différents sujets comme la situation des grandes enseignes chaussures, les relations entre détaillants et fournisseurs, la notoriété des marques de chaussures, sur l'e-commerce et la chaussure, sur différents segments de marché, sur les usages et attitudes de différentes cibles, etc.

     
  • des études de marché internationales. Ces zooms permettent d'avoir une première vision du marché de la chaussure dans chaque pays étudié. Les caractéristiques de l’industrie de la chaussure, des échanges commerciaux, du marché et les conditions d’entrée sur le marché sont présentées dans un premier temps. En second lieu la description des principaux acteurs de la distribution chaussures dans les villes les plus importantes sont présentées.

 

Les études présentées ci-dessous sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la Fédération.

N°297 - Bilan détaillé des ventes de l'automne-hiver 2014/2015

Mai 2015

L'étude n°297 de la collection La Chaussure–Analyses & Marchés est consacrée au Bilan détaillé des ventes de l'automne-hiver 2014/2015. Ce bilan est établi à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Chaque mois, 1 500 individus, âgés de 15 ans et plus, sont interrogés sur leurs achats de chaussures, dont 1 000 via Internet et 500 en face à face à domicile. Ces enquêtes nous permettent d'observer 20.000 achats de chaussures et articles chaussants réalisés entre septembre 2014 et février 2015. Comparez les ventes par rapport à l'automne-hiver 2013/2014 sur les segments de marché, les produits, les circuits et les gammes de prix.

pdf

Bon de commande

N°296 - Les détaillants indépendants - enquête sur la perception de leur métier

Mars 2015

Principaux clients des industriels français de la chaussure (plus de 30% du chiffre d'affaires), les détaillants indépendants rencontrent de nombreuses difficultés ces dernières années, face notamment à la montée du commerce organisé, au développement de la chaussure dans les commerces non-spécialistes chaussures (magasins d'habillement notamment), et plus récemment au développement du e-commerce et des cybermarchands.

 

Dans cette nouvelle étude, 150 détaillants indépendants se sont prononcés sur 4 thématiques :
- leur situation générale à travers une description détaillée de leur activité (évolution du chiffre d'affaires, des marges, de l'offre, du positionnement, de la concurrence, de l'immobilier commercial…),
- les relations avec les fournisseurs via une approche descriptive et qualitative (nombre, évolution, critères de sélection, services appréciés, politique d'achat…),
- leur perception de l'impact d'Internet sur leur métier, sur l'évolution du comportement du consommateur, et sur la stratégie des marques et acteurs de la distribution,
- enfin une analyse de leurs forces et faiblesses, et des menaces et opportunités offertes par leur métier.

N°295 - Notoriété des marques - 1er bilan de l'automne-hiver 2014-2015

Février 2015

L'étude n°295, réservée aux adhérents de la Fédération,  est parue. Ce 4ème baromètre de la notoriété des marques montre l'émergence des enseignes de la distribution qui s'imposent de plus en plus comme de véritables marques aux yeux des consommateurs. Dans cet ordre, André, Eram, Bata et Minelli sont spontanément citées par les femmes, André, Bata et Eram par les hommes. Sur le marché de la chaussure enfant, les enseignes laissent place à Kickers qui devance Geox et Converse, en notoriété spontanée auprès des parents. 

Ce baromètre est aussi l'occasion de tester en notoriété assistée 78 marques de chaussures auprès de la population féminine, 57 marques auprès des hommes et enfin 42 marques auprès des parents d'enfants.

 

 

N°294 - Bilan détaillé des ventes au printemps-été 2014

Novembre 2014

L'étude n°294 de la collection La Chaussure–Analyses & Marchés est consacrée au Bilan détaillé des ventes au printemps-été 2014. Ce bilan est établi à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Chaque mois, 1 500 individus, âgés de 15 ans et plus, sont interrogés sur leurs achats de chaussures, dont 1 000 via Internet et 500 en face à face à domicile. Ces enquêtes nous permettent d'observer 20.000 achats de chaussures et articles chaussants réalisés entre mars et août 2014. Comparez les ventes par rapport au printemps-été 2013 sur les segments de marché, les produits, les circuits et les gammes de prix.

pdf

Bon de commande

N°293 - Zoom sur la Chaussure en Colombie

Octobre 2014

Ce Zoom sur la chaussure en Colombie présente comme chaque fois la situation économique, le marché de la chaussure, les contraintes réglementaires, l'organisation de la distribution, et les principaux acteurs de ce marché à travers des fiches descriptives de différents points de vente.

Le marché de la chaussure en Colombie est estimé à 1,2 milliard d'euros, pour 120 millions de paires en 2013. La Colombie et l'Union européenne ont signé un accord commercial en 2013, exonérant plusieurs secteurs d'activité, dont la chaussure, de tout frais d'importations. 

N°292 - Zoom sur la Chaussure dans les pays baltes

Septembre 2014

Ce nouveau Zoom sur la chaussure, dans les pays baltes cette fois, permet de faire le point sur les opportunités qu'offre cette région, des plus dynamiques d'Europe. L'étude présente la situation économique, le marché de la chaussure, les contraintes réglementaires, l'organisation de la distribution, et les principaux acteurs du marché à travers des fiches descriptives de différents points de vente.

 

N°291 - Zoom sur la Chaussure au Mexique; 1er bilan des ventes du Printemps-été 2014

Septembre 2014

Le zoom sur la chaussure au Mexique est l'occasion de faire le point sur les opportunités qu'offre ce pays. Cette étude présente la situation économique, le marché mexicain de la chaussure, les contraintes règlementaires, l'organisation de la distribution, et les principaux acteurs du marché à travers des fiches descriptives de différents points de vente. 


Le 1er Bilan du Printemps-Eté 2014 présente les premiers résultats de la saison printemps-été 2014. Les enquêtes permanentes auprès des consommateurs réalisées tous les mois en face à face et online permettent d'observer les ventes des consommateurs français. Retrouvez les premières tendances des achats sur la période de mars à juin 2014.

N°290 - Bilan détaillé des ventes de l'automne-hiver 2013/2014

Juin 2014

L'étude n°290 de la collection La Chaussure–Analyses & Marchés est consacrée au Bilan détaillé des ventes de l'automne/hiver 2013/14. Ce bilan est établi à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Ces enquêtes nous ont permis d'observer plus de 18.000 achats de chaussures et articles chaussants réalisés entre septembre 2013 et février 2014. Comparez les ventes par rapport à l'automne-hiver 2012/13 sur les segments de marché, les produits, les circuits et les gammes de prix.

pdf

Bon de commande