La collection La Chaussure – Analyses & Marchés regroupe plusieurs types d’études

  • des bilans saisonniers des ventes. Ces études sont établies après chaque fin de saison (printemps/Eté, puis Automne/Hiver), à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Chaque mois, un échantillon représentatif de la population française, composé de plus de 3 000 personnes âgées de 15 ans et plus est interrogé sur sa consommation de chaussures et articles chaussants. A travers cette publication, nous essayons de détailler un maximum d'informations via différentes grilles de lecture : les segments de marché, les produits, les circuits de distribution et les prix.

     
  • des enquêtes thématiques. Ces analyses portent sur différents sujets comme la situation des grandes enseignes chaussures, les relations entre détaillants et fournisseurs, la notoriété des marques de chaussures, sur l'e-commerce et la chaussure, sur différents segments de marché, sur les usages et attitudes de différentes cibles, etc.

     
  • des études de marché internationales. Ces zooms permettent d'avoir une première vision du marché de la chaussure dans chaque pays étudié. Les caractéristiques de l’industrie de la chaussure, des échanges commerciaux, du marché et les conditions d’entrée sur le marché sont présentées dans un premier temps. En second lieu la description des principaux acteurs de la distribution chaussures dans les villes les plus importantes sont présentées.

 

Les études présentées ci-dessous sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la Fédération .

N°303 - Bilan détaillé des ventes Automne-Hiver 2015/16

Juin 2016

L'étude n°303 de la collection La Chaussure–Analyses & Marchés est consacrée au Bilan détaillé des ventes de l'AUTOMNE-HIVER 2015/16. Pour la seconde saison hivernale consécutive, les dépenses des ménages en chaussures et articles chaussants sont légèrement négatives (-1,6%). 
Le déroulement de cette saison profite davantage au marché homme, qu'à ceux de la femme et encore moins de l'enfant. En ce qui concerne les circuits de distribution, les magasins de sport et les spécialistes de la vente à distance  se comportent mieux que les spécialistes chaussures, détaillants indépendants, chaînes de magasins et succursalistes GSS. 

Ce bilan est établi à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs entre septembre 2015 et février 2016. Retrouvez toutes les comparaisons avec l'AH 2014/15 sur les segments de marché homme, femme et enfant, les grandes catégories de produits, les circuits de distribution et les gammes de prix. 

N°302 - La chaussure femme - Usages et Attitudes dans 8 pays

Février 2016

L'objectif de cette étude est de mesurer les changements de comportement sur le marché féminin de la chaussure. Huit marchés sont explorés : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France.

Au-delà de l’influence de la mode, le comportement des consommateurs est directement impacté par deux phénomènes importants : une situation conjoncturelle délicate qui touche particulièrement les marchés européens (notamment en termes de consommation), et une entrée dans l'ère digitale qui modifie le parcours d'achat. Ces deux marqueurs influencent profondément la manière de consommer des femmes.
 

N°301 - La chaussure en Chine : Zoom sur les villes de Shanghai, Pekin, Canton et Chengdu

Novembre 2015

Très difficile d’accès, le marché chinois représente un volume d’affaires estimé à 53 Milliards d’euros en 2014. Les grands magasins et les centres commerciaux positionnés sur les gammes supérieures et le luxe se sont énormément développés ces dernières années, et beaucoup d’ouvertures sont encore programmées, malgré le ralentissement de l’économie chinoise. Le gouvernement chinois a la volonté de dynamiser le marché intérieur pour soutenir sa croissance, et a récemment abaissé les droits de douanes de nombreux produits, dont certains postes douaniers concernant les chaussures.

Cette nouvelle étude présente le marché de la chaussure, les contraintes réglementaires, l'organisation de la distribution, et les principaux acteurs de ce marché à travers des fiches descriptives de différents points de vente. 
4 agglomérations font l'objet d'un zoom : Shanghai, Pekin, Canton et Chengdu

 

N°300 - Bilan détaillé des ventes au printemps-été 2015

Novembre 2015

L'étude n°300 de la collection La Chaussure–Analyses & Marchés est consacrée au Bilan détaillé des ventes au printemps-été 2015. Pour la seconde saison consécutive, les dépenses des ménages en chaussures et articles chaussants sont positives. 
Le déroulement de cette saison profite davantage au marché homme, qu'à ceux de la femme et encore moins de l'enfant. En ce qui concerne les circuits de distribution, les magasins de sport, les magasins d'habillement, les spécialistes de la VAD et les grandes surfaces alimentaires se comportent mieux que les spécialistes chaussures. 

Ce bilan est établi à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs entre mars et août 2015. Comparez les ventes par rapport au printemps-été 2014 sur les segments de marché, les produits, les circuits et les gammes de prix. 

N°299 - La chaussure aux Etats-Unis : Zoom sur les villes de San Francisco, Seattle, Dallas, Austin, Houston

Octobre 2015

Avec une équivalence de 68,6 milliards d'euros en 2014, le marché Américain de la chaussure est comparable au marché de l'Union Européenne (67,5 milliards d'euros). Ce marché affiche une croissance annuelle de +2,4%. Il est caractérisé par la domination du marché des sneakers et chaussures de sport. 

Cette nouvelle étude présente le marché de la chaussure, les contraintes réglementaires, l'organisation de la distribution, et les principaux acteurs de ce marché à travers des fiches descriptives de différents points de vente. 
Cette étude sur le marché américain se focalise sur deux régions :


- la côte Ouest, avec les villes de San Francisco et Seattle
- et l'état du Texas , avec les villes d’Austin, Houston et Dallas.

N°298 - Chaussures et E-commerce - 1er bilan des ventes du Printemps-été 2015

Septembre 2015

Les marques évoluent sur un marché saturé, face à un consommateur de plus en plus connecté, informé, mobile et social. Multiplier les points de contacts virtuels (sites, blogs, réseaux sociaux, etc.) et réels (magasins, pop-up store, événementiel, media etc.) avec le consommateur final est un axe fort de développement pour tous les acteurs du marché.


Cette sixième édition de l’étude Chaussure et E-commerce permet de dresser un bilan complet de la situation sur le marché de la chaussure.


Quelques chiffres :
- 11% la part de marché des spécialistes de la vente à distance, contre 89% pour les autres circuits de distribution,
- 15% le chiffre d'affaires des achats à distance, contre 85% pour les achats en magasins,
- 388 sites marchands spécialisés chaussures recensés (marques, créateurs, succursalistes, détaillants indépendants, pure-players)
 

N°297 - Bilan détaillé des ventes de l'automne-hiver 2014/2015

Mai 2015

L'étude n°297 de la collection La Chaussure–Analyses & Marchés est consacrée au Bilan détaillé des ventes de l'automne-hiver 2014/2015. Ce bilan est établi à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Chaque mois, 1 500 individus, âgés de 15 ans et plus, sont interrogés sur leurs achats de chaussures, dont 1 000 via Internet et 500 en face à face à domicile. Ces enquêtes nous permettent d'observer 20.000 achats de chaussures et articles chaussants réalisés entre septembre 2014 et février 2015. Comparez les ventes par rapport à l'automne-hiver 2013/2014 sur les segments de marché, les produits, les circuits et les gammes de prix.

pdf

Bon de commande

N°296 - Les détaillants indépendants - enquête sur la perception de leur métier

Mars 2015

Principaux clients des industriels français de la chaussure (plus de 30% du chiffre d'affaires), les détaillants indépendants rencontrent de nombreuses difficultés ces dernières années, face notamment à la montée du commerce organisé, au développement de la chaussure dans les commerces non-spécialistes chaussures (magasins d'habillement notamment), et plus récemment au développement du e-commerce et des cybermarchands.

 

Dans cette nouvelle étude, 150 détaillants indépendants se sont prononcés sur 4 thématiques :
- leur situation générale à travers une description détaillée de leur activité (évolution du chiffre d'affaires, des marges, de l'offre, du positionnement, de la concurrence, de l'immobilier commercial…),
- les relations avec les fournisseurs via une approche descriptive et qualitative (nombre, évolution, critères de sélection, services appréciés, politique d'achat…),
- leur perception de l'impact d'Internet sur leur métier, sur l'évolution du comportement du consommateur, et sur la stratégie des marques et acteurs de la distribution,
- enfin une analyse de leurs forces et faiblesses, et des menaces et opportunités offertes par leur métier.