La collection La Chaussure – Analyses & Marchés regroupe plusieurs types d’études

  • des bilans saisonniers des ventes. Ces études sont établies après chaque fin de saison (printemps/Eté, puis Automne/Hiver), à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs. Chaque mois, un échantillon représentatif de la population française, composé de plus de 3 000 personnes âgées de 15 ans et plus est interrogé sur sa consommation de chaussures et articles chaussants. A travers cette publication, nous essayons de détailler un maximum d'informations via différentes grilles de lecture : les segments de marché, les produits, les circuits de distribution et les prix.

     
  • des enquêtes thématiques. Ces analyses portent sur différents sujets comme la situation des grandes enseignes chaussures, les relations entre détaillants et fournisseurs, la notoriété des marques de chaussures, sur l'e-commerce et la chaussure, sur différents segments de marché, sur les usages et attitudes de différentes cibles, etc.

     
  • des études de marché internationales. Ces zooms permettent d'avoir une première vision du marché de la chaussure dans chaque pays étudié. Les caractéristiques de l’industrie de la chaussure, des échanges commerciaux, du marché et les conditions d’entrée sur le marché sont présentées dans un premier temps. En second lieu la description des principaux acteurs de la distribution chaussures dans les villes les plus importantes sont présentées.

 

Les études présentées ci-dessous sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la Fédération .

N°320 - Bilan de la saison Printemps-Eté 2018

Novembre 2018

Dans une conjoncture délicate, le marché de la chaussure connait toujours de nombreuses évolutions. Les synergies entre pure-players et acteurs de la distribution physique sont recherchées pour optimiser les stratégies omnicanales. De nouveaux concepts sont testés : location, boîte personnalisée, pré-commercialisation, recyclage-recyclé, personnalisation et séries limitées … Et les consommateurs qui ont toujours le dernier mot dans un univers de la mode où les acteurs sont toujours plus nombreux. La dernière étude publiée présente les résultats des ventes aux consommateurs de mars à août 2018. Une saison en retrait (-2%) qui subit une forte pression sur les prix, avec une nouvelle hausse des ventes avec remises (47% du CA) et des ventes à distance (18% du CA total). Les chaussures d’été (sandales, brides et autres modèles ouverts) et les articles d’été enregistrent de belles évolutions.

Retrouver tous les résultats de la saison par segments de marché, produits, circuits, canal d'achat et les attitudes du consommateur au cours du PE2018.

N°319 - La Chaussure en Corée du Sud - Zoom sur Séoul et Busan

Octobre 2018

Le marché coréen de la chaussure est évalué à 4,1 Mds EUR en 2017 pour 101 M de paires de chaussures (+10,5 % par rapport à 2012). Au niveau régional, la Corée du Sud occupe le 3ème rang en termes de consommation, derrière la Chine et le Japon.
Malgré un ralentissement de la croissance du marché de la mode, les experts estiment une progression de +6% des ventes de chaussures sur les 5 prochaines années.
L’accord de libre-échange (ALE) avec l’Union Européenne facilite considérablement les démarches pour les marquens françaises à l'export. Deux raisons valables pour les marques pour prospecter ce marché!


Vous trouverez dans cette étude une présentation du secteur de la chaussure en Corée du Sud, la structure de la distribution, les pratiques commerciales, les contraintes réglementaires, une analyse sur le comportement des consommateurs, ainsi que la description détaillée des principaux acteurs dans 2 villes : Séoul et Busan.

N°317 - Bilan de l'Automne-Hiver 2017/18

Mai 2018

L'étude n°317 de la collection La Chaussure–Analyses & Marchés est consacrée au Bilan détaillé des ventes de l'AUTOMNE-HIVER 2017/18.
Ce bilan est établi à partir d'enquêtes permanentes réalisées auprès des consommateurs sur leurs achats entre septembre 2017 et février 2018. Retrouvez toutes les comparaisons avec l'AH 2016/17 sur les segments de marché homme, femme et enfant, les grandes catégories de produits, les circuits de distribution et les gammes de prix, ainsi que des résultats sur les attitudes de consommateurs.

N°316 - Les grandes enseignes de chaussures en 2018, 1er Bilan de l'AH 2017/18

Mars 2018

Dans un contexte de grands bouleversements dans le secteur des enseignes de la chaussure, cumulées à une consommation en demi-teinte, les acteurs de la distribution ont été interrogés sur la situation de leur parc de magasins au 1er janvier 2018. Cette étude propose une synthèse sur l'évolution des réseaux des enseignes et des grands détaillants sur le marché français, ainsi qu'un descriptif détaillé de 90 structures.

Second thème de cette étude, le premier bilan de l'Automne-Hiver 2017/18 se traduit par une estimation en légère hausse pour le marché de la chaussure, malgré un volume de consommation en baisse. 
 

N°315 - Le marché des chaussures de luxe

Février 2018

Estimé à près de 17 milliards d'euros en 2016 (dans un ensemble de 250 milliards d’euros pour les biens d'équipement de la personne), le marché mondial de la chaussure de luxe est en hausse par rapport à 2015. Dans la première partie de cette nouvelle étude, vous trouverez un état des lieux du marché du luxe : description du marché des biens d’équipement de la personne, et de la chaussure, valorisation des marchés, stratégies des marques, description des clientèles et lieux d’achats, présentation des acteurs, digitalisation de l’offre.
Dans une seconde partie, découvrez les résultats de notre enquête auprès de la clientèle européenne (France, Italie, Royaume-Uni) des chaussures de luxe (2500 interviews en novembre 2017) : typologie de la clientèle, attitude des acheteurs par rapport à la chaussure de luxe, aux marques, parcours client, influence des réseaux sociaux y sont décryptés...

Retrouvez ici les faits marquants de l'étude.
 

N°314 - Zoom sur la Chaussure au Canada : Toronto, Vancouver et Montréal

Décembre 2017

Avec 8,5 milliards de dollars canadiens (5,8 Mrds d’euros) en 2016, le marché canadien de la chaussure est assez dynamique puisqu’il a progressé de +5% par rapport à 2015. Le Canada profite de la proximité des Etats-Unis en ce qui concerne la distribution de chaussures (installation récente des grands magasins Saks Fifth, Nordstrom, sites de ventes en ligne trans-frontières), mais compte également quelques enseignes nationales importantes, ou plus confidentielles.
En ce qui concerne l’origine des chaussures distribuées, les importations sont majoritairement importées d’Asie. La France arrive à la 17e place dans les importations de chaussures. La signature récente de l'accord économique et commercial global (AECG, ou CETA) signé avec l'Union Européenne entré en vigueur provisoirement en septembre 2017 devrait permettre d'augmenter les échanges commerciaux bilatéraux, dont les importations de chaussures.
Vous trouverez dans cette étude une présentation du marché, et de la distribution chaussures, les pratiques commerciales avec les différents acteurs de la distribution, les contraintes réglementaires, une analyse sur le comportement des consommateurs, la présentation des principales zones commerciales dans les sept principales villes du pays, ainsi que la description détaillée des principaux acteurs dans 3 villes : Toronto, Montréal et Vancouver.

N°313 - Bilan détaillé des ventes du Printemps-Eté 2017

Novembre 2017

Vous trouverez dans cette étude les résultats complets de la saison PE2017. Cette saison est marquée par une bonne dynamique, après 5 saisons particulièrement difficiles. Le segment Homme est celui qui affiche les meilleurs résultats. En ce qui concerne les produits, les sneakers et chaussures de sport s’imposent de plus en plus, au détriment du pôle Chaussure, qui reste toutefois dominateur. Les articles d’intérieur réalisent une bonne saison. Au niveau des circuits, les grands gagnants restent les magasins de sport et les spécialistes de la vente à distance. Le poids des soldes et promotions recule légèrement au cours de cette saison, et l’achat à distance continue de progresser.

N°312 - Zoom sur la chaussure aux Etats-Unis - New York, Los Angeles, Atlanta

Octobre 2017

Avec une estimation à près de 80 milliards de dollars en 2016, le marché Américain de la chaussure est supérieur à celui de l'Union Européenne. Ce marché affiche une forte croissance annuelle de +5,5%.
Les ventes à distance représentent 16% du marché américain de la chaussure, contre 10% il y a trois ans. Cette rupture met en difficulté de nombreux acteurs importants sur le marché américain, comme les grands magasins et certains acteurs du sport.
Après avoir exploité en 2015 la côte Ouest, avec les villes de San Francisco et Seattle, et l'état du Texas, avec les villes d’Austin, Houston et Dallas, la Fédération Française de la Chaussure sollicité Business France pour explorer trois autres villes importantes : NEW-YORK, LOS ANGELES, et ATLANTA. Retrouvez dans cette étude la présentation de plus de 60 acteurs majeurs de la distribution chaussures.