La chaussure française a plusieurs images: l'artisanat haut de gamme, le luxe et l'industrie. Un des points forts du secteur français de la chaussure est sa grande diversité. Les entreprises travaillent sur quasiment toutes les gammes de produits  (chaussures, sneakers, sandales, bottes, espadrilles...) en maitrisant des techniques pointues de fabrication  (cousu norvégien, cousu goodyear...) et en utilisant de nombreuses matières  (cuir, textile, synthétique..). Leurs offres s'adressent à tous les marchés hommes, femmes et enfants.

 

Quelle que soit leur spécialité, l'innovation, la création et le savoir-faire sont au coeur de chaque entreprise.  Réputée par sa qualité et son élégance, la chaussure française jouit d'une reconnaissance exceptionnelle au niveau national et international.  

 

Depuis janvier 2016, la fabrication française de la chaussure est reconnue comme métier d'art, sous la définition : Le créateur-fabricant de chaussures réalise des chaussures grâce à un patrimoine technique comprenant savoir-faire, tour de main et connaissance du cuir. Cette fabrication, qui requiert plus de 150 opérations, se caractérise par la réalisation d'un objet en volume à partir de pièces à plat. 

 

FFC 2015-187FFC 2015-123
3_pomdapi