C'est dans le cadre du festival Le French May, que l'exposition "500 years of French Passion for Shoes" s'est déroulée du 4 au 24 mai 2015 à Hong Kong au sein du prestigieux mall Pacific Place. Elle a rassemblé une quarantaine de marques françaises. Un pop-up store était installé à quelques pas de l'exposition, proposant les collections de 8 marques de chaussures. 

 

affiche_expoHK_lightL’exposition était nourrie des collections de près de marques et créateurs français, ainsi que du Musée international de la chaussure de Romans, partenaire de l’exposition, et de la collection Roger Vivier, acquise par la Fédération Française de la Chaussure. 150 pieds étaient présentés à travers les thèmes :

 

  • Pas à pas dans l’histoire,
  • Modes et bottiers,
  • Talons signature,
  • Escarpins fétiches,
  • Ballerines de scène ou de ville,
  • Antiques sandales,
  • Parade de bottes,
  • et Chaussures au masculin.

 

 Au-delà de cette exposition, la Fédération accompagnait également à la vente 8 marques, au sein d'un pop-up store créé pour l'occasion (voir plus bas). 

 

Les participants : 
Adieu Paris, Aigle, Anaki, Annabel Winship, Apologie, Arche, Atelier Caulaincourt, Avril Gau, Azurée Cannes, Bagllerina, Christian Louboutin, Ernest, Eugène Riconneaus, Francois Najar, Free Lance, JB Rautureau, JB Martin, J.M. Weston, Joseph Malinge, La Botte Gardiane, Louis Felix, Louise Deloris, Maurice Manufacture, Mellow Yellow, Michel Perry, Opéra National De Paris, Paraboot, Parallèle, Pierre Corthay, Repetto, Robert Clergerie, Sartore Paris, Stéphane Kélian, Tanya Heath, Villebois
  Exposition_dehaut_8lightExpo_centrale3light

 

Créé à l’instigation du Consul de France à Hong Kong et Macao il y a 23 ans, le festival Le French May met en avant les arts et talents français dans de multiples domaines. La culture, les arts, les métiers d’art, les savoir‐faire, l’industrie, sous toutes formes, y sont représentés. Le festival assure une importante visibilité auprès du public hongkongais et des touristes chinois qui visitent Hong Kong chaque année et y font leurs achats en particulier lors de la Golden Week

 

Du 4 au 31 mai 2015, The French Shoe pop-up store présentait l'offre de 8 marques de chaussures françaises au grand public. Il s'agissait de 6 marques de chaussures femme, ArcheAvril GauErnestJB Martin,Maurice Manufacture et Parallèle, une marque proposant une offre mixte, femme et homme,Paraboot, et une marque de chaussure homme Joseph Malinge Créateur.

Le magasin éphémère se situait à quelques pas de l'exposition, et permettait de répondre aux attentes des visiteurs qui souhaitaient acquérir des chaussures françaises. L'objectif était aussi de présenter une offre plus étendue à des distributeurs ou des investisseurs susceptibles d'accompagner ces marques dans leur développement international sur l'Asie. A suivre !

 

Popup (4)lightParallele_2light Avril_Gau_2lightParaboot_2light