La Chaussure, une passion Française
Création & innovation depuis 150 ans

Publication : 12 novembre 2012

L’exposition s'est tenue du 24 octobre au 4 novembre 2012 à l’Atelier Richelieu, 60 rue Richelieu – Paris 2e

Une passion partagée par plus de 6.000 visiteurs

Sur une durée de 12 jours, les visiteurs ont découvert de façon concrète les créations françaises, passant des techniques de fabrication et innovations, aux matières : cuirs à toucher, chaussures à manipuler, et vidéos.

IMG_9754 [320x200]Qu'ils soient industriels, artisans, ou créateurs, les acteurs de la chaussure en France présents au sein de cette exposition ont pu montrer leurs savoir-faire, leurs créations dans tous les univers de la mode. Cette exposition a également été l'occasion de mettre en avant les productions traditionnelles, comme l'espadrille, le sabot, et la charentaise, aujourd’hui revisités. A l’image de la société, la diversité des 900 pièces exposées a permis de brosser un vaste portrait de celle-ci, avec ses changements depuis 150 ans. A travers les différents espaces, le visiteur a découvert des chaussures pour “tous les temps” : temps de la journée (chaussures de métiers, loisirs, sport, intérieur), et temps de la vie (chaussures enfants, adultes, seniors).

Quel que soit leur usage, toutes les chaussures évoluent avec la mode et ceux qui la font. Les créations ont illustré de nombreux thèmes de l'exposition : stylistes et bottiers entre industrie et couture, modes urbaines, talons signatures, ballerines et bottes, "la petite chaussure noire”, le théâtre des créateurs.

L’exposition s'est nourrie des collections et documents inédits des marques et entreprises françaises ainsi que du Musée international de la chaussure de Romans, partenaire de l’exposition. La collection Roger Vivier, récemment acquise par la Fédération Française de la Chaussure a été présentée.

L'exposition a été animée par des témoignages de professionnels. Ces échanges avec le public et les jeunes étudiants se sont déroulés les mercredi 26 octobre et vendredi 31 octobre. Parmi les témoins : Robert Clergerie, Jean-Marc Gaucher (Repetto), Raymond Massaro, Eugène Riconneaus, Alain Madec (formation chausseur), Philippe Bessec (détaillant), Jean-Pierre Renaudin.

 

Téléchargez le communiqué de presse bilan

 

Retrouvez l'exposition en images

 

Nous mettons également à votre disposition le catalogue de l'exposition (Téléchargement long Fichier_42Mo)