World Footwear Congress 2014

Publication : 17 juillet 2014

La 5e édition du Congrès Mondial de la Chaussure aura lieu les 24 et 25 novembre 2014 à León, Guanajuato, Mexique

WorldFootwearCongresslong

Bien avant de nombreux autres secteurs industriels, l’économie de la filière « chaussure » s’est positionnée très rapidement au niveau mondial, dissociant zones de production et zones de consommation.

Cette interdépendance économique explique le besoin des différents acteurs de notre filière de se retrouver le temps d’un congrès pour, échanger, comprendre et saisir les évolutions possible de nos différents métiers dans un monde de plus en plus réactif.

C’est cet objectif que poursuit la CEC (Confédération Européenne de la Chaussure) en organisant ce 5ème congrès mondial dans un pays stratégiquement important pour notre filière.

Après une précédente manifestation au Brésil, c’est avec nos partenaires mexicains que nous organisons cette année ce congrès que nous souhaitons de résonnance mondiale.
Le Mexique et, tout particulièrement la ville de León justifient ce partenariat. L’importance de sa production, la qualité de son savoir-faire et le rôle majeur qu’il joue sur l’ensemble du nord du continent américain, légitime ce choix.

Cette manifestation à laquelle participeront les observateurs avertis de nos métiers mais aussi des responsables industriels parmi les plus dynamiques, nous apportera, j’en suis sûr, une meilleure compréhension de notre filière tout en posant un regard prospectif sur son devenir.

 

Trois domaines seront abordés au cours de ces deux jours de réflexion. Le consumérisme et ses nombreuses facettes à travers les différentes zones de consommation du globe : les attentes de ces marchés convergeront-elles à terme ou au contraire l’évolution des besoins entrainera-t-elle une segmentation plus fine du marché global ?

Un second axe de réflexion sera consacré à la mise en marché et aux régulateurs de celle-ci (accords bi et multilatéraux) sans oublier le rôle des nouveaux acteurs que représente internet via les différentes formes de réseaux sociaux, etc..
Enfin, nous évoquerons l’évolution des différents facteurs de production (coût de production, logistique, contraintes environnementales, normes sanitaires, etc.)
 

Jean-Pierre Renaudin, président de la Fédération française de la Chaussure et de la Confédération européenne de la Chaussure

 

Télécharger le programme complet

Plus d'informations sur le site dédié.  

 

cec_logo