Conférence de presse 1er Juin 2016 - Maison S - Shanghai

Publication : 08 juin 2016

"Made in France" shoes " Made for China"

 

 

La Fédération française de la chaussure, a révélé à la presse chinoise, les conclusions de l'étude French Footwear for Chinese Market.... 

 

IMG_1959Photos Extérieur

 

 .... lors d’une conférence de presse organisée, le 1er juin dernier, dans son showroom, La Maison S, installé au cœur de Shanghai.

 

 

Ce projet, visant à adapter les savoir-faire et les traditions des entreprises françaises de la chaussure au marché chinois,  a bénéficié du soutien  du Ministère du Redressement Productif et a nécessité 2 années d’études. Il a été réalisé en partenariat avec  CTC (Centre Technique du Cuir) et  6 entreprises françaises :  Cleon, Ferrand, JM Weston,  Paraboot, Parallèle et Robert Clergerie.

 

 

IMG_2241

 

 

Etaient présents à cette conférence :  

 

M. Claude-Eric Paquin, Président de la Fédération Française de la chaussure, des représentants du CTC, Mme Claire Gérard Chef de Projet Asie Villebois, et George HAO, représentant de la marque Paraboot, ainsi que 13 journalistes influents de la presse mode femmes et hommes, généraliste et économique.

 

 

 

 

IMG_1968

 

M. Paquin a particulièrement insisté sur la nécessité pour nos entreprises de tenir compte des spécificités du marché chinois, condition nécessaire à toute réussite commerciale.

Le marché Chinois est, en effet, le marché le plus compétitif au monde et nos entreprises en s'adaptant à ses caractéristiques (chaussant, qualité des matières, couleurs, petites tailles, ornements,...) disposeront d'avantages compétitifs certains.

Le rôle de la FFC est de donner à nos entreprises toute l'aide nécessaire en ce sens.

  

 

 

Apres l’intervention de M. Paquin, le CTC a présenté les résultats des enquêtes de mensurations qu’il a menées auprès d’un large panel de consommateurs chinois. Ils ont permis de mettre en évidence les différences morphologiques des pieds chinois, qui se révèlent  plus petits, plus larges et plus plats à l’arrière que les pieds français. Il est donc recommandé aux  entreprises françaises qui souhaitent satisfaire pleinement  ce marché,  de procéder à un travail d’adaptation de  la forme initiale de la chaussure, pour garantir un meilleur confort et une stabilité renforcée.

 

 

IMG_2004

 

 

Ce travail d’adaptation a été entrepris par les 6 entreprises partenaires. Elles ont dévoilé en exclusivité aux journalistes présents,  leur modèles de chaussures  « Made in France » « Made for China ».

 

A cette occasion,  ces chaussures ont été portées par des modèles, et les journalistes ont pu constater les modifications apportées aux modèles chinois, en comparant avec les chaussures d’origine.

  

 

 

 

La conférence s’est terminée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, autour d’un déjeuner préparé par un chef français. 

 

IMG_2115IMG_1944