La Chaussure, une passion Française
Création & innovation depuis 150 ans

Publication : 30 juin 2014

Du 27 juin au 31 août 2014 à Nantes

AfficheVignetteExpoNantes

"La Chaussure, une passion française" rencontre un franc succès à Nantes

Dimanche 31 août a sonné la fin de l'étape Nantaise de l'exposition "La Chaussure, une passion française - Création et Innovation depuis 150 ans". En accueillant 20.200 visiteurs au cours des deux mois d'été, l'exposition a largement bénéficié de l'impact médiatique du Voyage à Nantes.
 
Les visiteurs ont apprécié la richesse des informations et la créativité des modèles présentés. Ils ont aussi montré un grand intérêt pour les processus de fabrication, les savoir-faire, et également les chaussures de collection. Comme en atteste un visiteur dans le livre d'or : "cette exposition est un beau témoignage de l'influence de la mode sur la société et réciproquement". Retrouvez des extraits du livre d'or.
 
Réalisée partenariat avec la Région des Pays de la Loire et le Musée international de la Chaussure de Romans, cette étape nantaise a rassemblé plus de 130 entreprises et créateurs, pour 900 pieds et objets exposés.
 
Depuis ses débuts en octobre 2012, l'exposition "La Chaussure, une passion française" a rassemblé 48.000 visiteurs à travers ses quatre étapes : Paris, Romans, Bordeaux et Nantes. Nous remercions une nouvelle fois toutes les entreprises et les créateurs qui se sont impliqués dans le prêt des produits et autres matériaux et qui ont rendu possible cette manifestation autour de la création et du savoir-faire Français.

 

 

Retrouvez l'exposition en images
 

  

 

900 objets de marques françaises présentés

Inauguration_NantesSur une durée de 2 mois, les visiteurs pourront découvrir à leur tour  les créations françaises, les techniques de fabrication et innovations, les matières : cuirs à toucher, chaussures à manipuler, et vidéos.

Qu'ils soient industriels, artisans, ou créateurs, les acteurs de la chaussure en France présents au sein de cette exposition auront l'occasion de remontrer leurs savoir-faire, leurs créations dans tous les univers de la mode.

Cette exposition est également l'occasion de mettre en avant les productions traditionnelles, comme l'espadrille, le sabot, ou la charentaise, aujourd’hui revisités. A l’image de la société, la diversité des 900 pièces exposées permet de brosser un vaste portrait de celle-ci, avec ses changements depuis 150 ans. A travers les différents espaces, le visiteur découvrira des chaussures pour “tous les temps” : temps de la journée (chaussures de métiers, loisirs, sport, intérieur), et temps de la vie (chaussures enfants, adultes, seniors).

Quel que soit leur usage, toutes les chaussures évoluent avec la mode et ceux qui la font. Les créations illustrent de nombreux thèmes de l'exposition : stylistes et bottiers entre industrie et couture, modes urbaines, talons signatures, ballerines et bottes, "la petite chaussure noire”, le théâtre des créateurs.

L’exposition se nourrira de collections et documents inédits des marques et entreprises françaises ainsi que du Musée international de la chaussure de Romans, partenaire de l’exposition. La collection Roger Vivier, récemment acquise par la Fédération Française de la Chaussure sera également représentée.

  

Télécharger le communiqué de presse